Publicité
Publicité

Carte postale - Moulins, un coup de cœur auvergnat

La carte postale de l'été
14 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


La carte postale de Vanessa Zhâ. Vous nous emmenez en week-end à 2h30 de Paris. Direction le nord de l’Auvergne dans une petite ville pour laquelle vous avez un véritable coup de cœur : Moulins.

Oui, un vrai coup de cœur, c’est le mot ! En fait on ne s’attend pas à trouver en Auvergne une ville qui abrite autant de musées tous aussi singuliers les uns que les autres mais surtout avec des collections extraordinaires voire uniques au monde. Moulins est une ville d’Art hors du temps. C’est la ville des collections. Elle a été façonnée que par des érudits, des passionnés, des collectionneurs fous et excentriques et sa dernière curiosité : un centre de graffiti à ciel ouvert, c’est aussi à un couple de mécènes passionnés qu’on la doit !

Mais avant de vous en parler, j’aimerais rembobiner l’histoire de Moulins. Car c’est le fondateur de la ville qui quelque part va donner le ton, tracer son destin.Connaissez-vous Sire Archambaud ? Archambaud est Sire de Bourbon, il se perd au cours d’une chasse et il se réfugie pour la nuit dans un des nombreux moulins du coin. Là il tombe fou amoureux de la jolie meunière il lui construit un pavillon de chasse qui va devenir château et c’est autour de lui que la ville va naître avec ses petites ruelles étroites, pavées, toutes bordées de très belles maisons à pans de bois…d’hôtels particuliers avec des façades de briques roses et noires losangées avec la chapelle de la Visitation, le Jacquemart. Bref un petit bijou d’architecture du Moyen-âge et de la Renaissance à tel point qu’elle est classée ville d’Art et d’Histoire.

Alors dites-nous tout sur ces musées si extraordinaires que l’on doit à des personnages hors du commun

Je ne peux pas tous vous les citer mais il y a le Centre National du costume de scènes : le 1er musée au monde dédié aux costumes et aux décors de scène avec 10.000 pièces uniques qui viennent de la Comédie française, de l’Opéra National de Paris, Le musée de l’illustration Jeunesse, unique en Europe. Et bien d’autres mais mon préféré c’est celui qu’un certain Louis Mantin a créé dans sa maison. C’est un riche bourgeois du 19e qui se fait construire une importante demeure complètement cosmopolite. Et dans son testament il demande à ce que sa maison soit ouverte au public 100 ans après sa mort pour qu’un homme du 20ème siècle découvre son univers : et bien c’est chose faite et c’est très réussi : c’est un vrai cabinet de curiosités : serpents conservés dans du formol, statues de Bouddha, animaux empaillés, vitraux codés d’idéogrammes et j’en passe, un lieu unique !

Allez après le cabinet de curiosités du 19eme, on fait un saut dans le 21ème siècle…parlez nous de ce fameux centre de Graffiti à ciel ouvert qui vient d’ouvrir…

Oui il y a seulement quelques semaines et c’est déjà la nouvelle Mecque du graffiti à ciel ouvert de la France, un peu comme Wyndwood Walls à Miami. C’est le Street Art City, à quelques encablures de Moulins sur la commune de Lurcy Levy c’était un lieu fantomatique, un ancien centre de formation des PTT qu’un couple de mécènes passionnés a décidé de transformer en lieu de création, d’exposition 100% dédié aux Street art et c’est aussi une résidence d’artistes. Résultat : vous déambulez au milieu de Graffs assez spectaculaires, des fresques monumentales qui explosent de couleurs. 13 bâtiments et 22.000 m² de murs vierges et gris.

Belle mise en bouche, y a plus qu’a y aller. Et pour poser nos valises quel endroit proposez-vous ?

Un endroit insolite comme les musées : l’hôtel de Paris, qui a installé un spa dans les sous-sols de la Chapelle : Ils sont les 1ers à avoir installé un flotarium : c’est un bassin dont l’eau contient un taux de sel élevé? identique à celui de la mer morte? et y flotter 20 minutes offrirait l’équivalent d’une nuit de sommeil en termes de récupération.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.