Publicité
Publicité

Carte postale - Minorque, l’île restée discrète

La carte postale de l'été
10 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Vous nous emmenez au soleil au large de Barcelone. Direction les Baléares dans une île secrète : Minorque !

Oui, loin des fiestas, des clubs, et des millions de tongs qui foulent les plages de Majorque et Ibiza. On est sur une île qui a su rester dans son jus, discrète et secrète. Parce qu’elle a su se préserver de la "bétonisation" et du tourisme de masse, aidée aussi par l’Unesco qui en a fait une réserve de Biosphère dans les années 90. Ce qui en fait un des derniers petits paradis de Méditerranée. Résultat, on a l’impression d’être dans la campagne française des années 50. C’est resté très rural, sauvage, si sauvage que c’est d’ailleurs le paradis des chevaux.

On la surnomme l’île du cheval, d’ailleurs

Le cheval c’est l’un des piliers de la culture minorquine, il a joué un rôle clé dans l’histoire de l’île. Dès le 14ème siècle les militaires faisaient leur tour de ronde à cheval le long du littoral sur un sentier qui existe toujours, "el Cami de Cavalls", un moyen efficace pour débusquer l’envahisseur. L’île avant d’être espagnole a en effet été convoitée par les Anglais et les Français, c’est d’ailleurs pour ça qu’on ne dit pas par exemple gracias mais merci là-bas. Et pour monter cette cavalerie le Roi Jaume II, qui voulait des petits chevaux agiles, a décroisé les petits chevaux noirs autochtones avec des purs sangs arabes et espagnols. Ces chevaux on les célèbre chaque été, dans chaque village par une fête. C’est un spectacle à voir absolument, c’est superbe. Les chevaux, comme les cavaliers, sont en noir et blancs et la foule attend à chaque fois le rituel du Bôt. Le cheval doit se cabrer et là la foule se précipite, le 1er a réussir a toucher son cœur sera protégé pour l’année. A ne pas rater et surtout à agrémenter de randonnées à cheval autour de l’ile évidemment. Il existe même des séjours exclusivement rando à cheval

Et côté plages ça ressemble à quoi ?

Des eaux cristallines entre le bleu turquoise et le vert émeraude. Il y a surtout autant de plages et criques que celles de Majorque et Ibiza réunies ! Et puis vous avez le choix entre celles du Nord qui sont plus sauvages et avec des roches rougeâtres et du sable doré et celles du Sud qui sont plus translucides avec du sable blanc : j’en ai deux que j’adore près de Ciutadella : Turketa et Macarella. Et puis un conseil n’hésitez pas à vous aventurer sur celles qui sont plus difficiles d’accès, où il faut laisser sa voiture et marcher 800 m ou 1,5 km mais à l’arrivée c’est la récompense : des petits bijoux et vous aurez au moins la sensation d’être seul au monde ! Et prenez vos masques et tubas, y a des choses à voir !

Et dites moi-même si on n’est pas à Ibiza on peut quand même faire un peu la fête ?

Mais oui mais de manière plus "calme", il y a un lieu incontournable pour ça, il faut aller à Cala an Porter, cette boite c’est la cava d’en Xoroi, une boite de Nuit troglodyte dans la falaise qui surplombe à 180 degrés la mer, la vue est assez impressionnante. Rien que pour cela il faut y aller, même en mode apéritif devant le coucher du soleil.

Et comment on y va ?

Les vols avec Vueling. Et sans hésitation choisissez une agrotourismo, une ancienne ferme en vieilles pierres retapées avec goût : mon coup de cœur c’est Alcaufar vell, à leur table d’hôte vous goûterez toutes les spécialités ! Et vous retrouvez toutes les informations sur le site www.menorca.es ou une agence qui s’appelle lieu-unique.com.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.