Publicité
Publicité
Carte postale - Madère

Carte postale - Madère

La carte postale de l'été
24 juillet 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


La carte Postale de Vanessa Zhân on prend aujourd’hui la direction d’un pays du bassin méditerranéen qui a plus que le vent en poupe depuis deux ans : Le Portugal mais ni en Algarve, ni à Porto, ni à Lisbonne ?

Non, à vous de trouver. Je vous donne2 indices sur notre destination : Christiano Ronaldo, Sissi l’Impératrice ont cette terre de cœur en commun, même si eux n’ont rien du tout en commun.

L’ile de Madère

Exact ! Ce petit confetti portugais au milieu de l’Atlantique. Au large du Maroc. Pourquoi Ronaldo parce qu’il est né à Funchal, d’ailleurs les amateurs de foot seront contents, là-bas il existe un musée interactif de Ronaldo. Et puis Sissi l’Impératrice, parce qu’elle se rendait régulièrement à Madère pour se refaire une santé, en cure.

Le climat y est tellement doux que c’était l’endroit idéal pour elle. Et c’est vrai que c’est la destination idéale toute l’année C’est pas pour rien que l’on dit que c’est "l’île de l’Eternel Printemps". En moyenne de 26 degrés. Donc c’est assez agréable en été, on ne croule pas sous la chaleur écrasante .

 

1-Ile-eternel-printemps

Et puis c’est 100% Nature, on la surnomme aussi "l’ile aux fleurs" ce qui est assez pertinent y en partout. Des bougainvillées, des amarylis, des oiseaux de paradis, des mimosas, des jacarandas

On dit que c’est le paradis des randonneurs, vous confirmez ?

Vous traversez les montagnes volcaniques, de temps à autres sur des sentiers à pics, faut le dire. Vous vous arrêtez pour piquer une tête dans les piscines naturelles de Porto Moniz, de l’escalade, faire du kayak, du parapente pour survoler les paysages qui sont à couper le souffle !!

J’imagine qu’il y a des incontournables à ne pas rater, Vanessa ?

La ville de Funchal, très typique qui existe depuis près de 500 ans avec ses petites maisons aux volets verts dont certaines sont flanquées d’une tour une tour qui permettait aux femmes de broder tout en surveillant l’arrivée des bateaux.

Et puis il y a évidemment le Mercado de Funchal ultra coloré une institution avec les spécialités locales, les fleurs, les fruits tropicaux un conseil d’ailleurs gouter le pain d’épice au miel. Le marché c’est une ambiance à ne pas rater et c’est ça ce qui me plait dans cette île c’est que c’est resté très authentique, je connais très peu d’endroits en Europe où certaines villageoises font encore leur marché en costumes traditionnels et ça ce n’est pas du folklore pour les touristes.

Autre incontournable, une attraction décalée mais complètement traditionnelle à faire : et surtout pour ceux qui n’aiment pas marcher. Pour ça il faut prendre le téléphérique du vieux Funchal pour monter et en haut il y a des luges qui vous attendent. Ils l’appellent le toboggan, en fait ce sont des traineaux en osier dans lesquels vous êtes assis et ce sont deux Madériens, deux Carreiros qui vous poussent et vous dévalez comme ça les routes sinueuses entre Monte Et Funchal c ‘est à faire ! je vous vois bien dedans .

11-luges-en-osier

Un ou deux coups de coeur ? 

Le village de pêcheurs de Camara dos Lobos, un petit village de pêcheurs à l’Ouest de Funchal .c’est là que venait très régulièrement Churchill à la fin de sa vie il s’installait face à la mer pour peindre. Et puis aller faire un tour à Porto Santo. La 2éme ile de l’archipel. C’est là que se trouve la seule vraie plage de sable fin de Madère et qu’on peut visiter aussi la Maison de Christophe Colomb, qui avait épousé la fille du gouverneur. Pendant la traversée vous rencontrerez des dauphins, des rorquals et tortues.

12-Camara-de-Lobos---

Et où pose-t-on nos valises ?

Faut choisir parmi les quintas, ce sont des anciennes maisons de maitres restaurées en hôtel. Il n'y a que ça de vrai pour être dans le charme ou sinon carrément l’Hotel de Luxe de Ronaldo : Le Pestana CR7

 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.