Publicité
Publicité
Carte postale - Les trois merveilles naturelles du Brésil

Carte postale - Les trois merveilles naturelles du Brésil

La carte postale de l'été
04 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


Chaque vendredi, nous partons dans des pays lointains qui abritent des richesses du patrimoine mondial de l’Unesco, culture ou nature. On décolle donc ce vendredi pour le Brésil pour y découvrir les trois merveilles de la nature au Nord-est du pays.

Pour commencer, l’État du Maranhao. On part de San Luis pour se diriger vers un désert unique au monde, un désert humide. C’est un peu le Sahara du Nordeste. Ce sont des dunes d’un sable très blanc sur des dizaines de kilomètres et qui ondulent comme des draps "des Lençois", d’où le nom de ce parc national "Lençois Maranhenses". `
Et la curiosité c’est qu’il y a des petits lacs d’eau douce totalement cristalline qui viennent ponctuer cette mer de sable. Avec les alizés, ce désert avance un peu chaque année et la mer n’est qu’à une dizaine de kilomètres. Dans ce désert, on a une vraie sensation de bout du monde avec comme compagnons que des oiseaux et des tortues.
On le traverse soit à cheval, soit en 4/4, soit en Buggy.

Il faut ensuite continuer sur la côte vers l’est en direction de Fortalezza.

Continuer en buggy justement puisque là vous empruntez des routes de sable au milieu des dunes qui longent des lagunes et qui vous mènent jusqu’à Jericoacoara (Jeri pour les intimes) qui reste encore un peu préservée car pas très facile d’accès. Jeri c’est le paradis des surfeurs, kite surfeurs et des babacools. C’est plein de charme, il n’y a que des pousadas, pas d’immeubles et le village est bordé de cocotiers.
S’il y a une chose à faire absolument : c’est monter au crépuscule en Haut de Grande Dune. Là-haut, des vendeurs de Caipirinhas vous attendent pour assister à un des plus beaux couchers de soleil. C’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut observer le rayon vert quand la dernière lueur de soleil passe sous l’horizon.

La cerise sur la gâteau pour la fin.

Une ile de rêve que l’on rejoint par avion de Recife un peu plus à l’est de Fortalezza. Deux compagnies assurent la liaisonavec l’île de Fernando de Noronha, "l’île arc en ciel", tellement elle est diversifiée. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une ile préservée. On est dans le tourisme durable à 100%. Déjà par ce que le nombre de visiteurs est limité à 500 personnes simultanément, ensuite parce que la nage avec les dauphins est interdite, que certaines plages sont fermées d’accès en fonction de la ponte des tortues et que l’on vous fait payer une taxe pour la préservation de l’environnement. Tout cela fait que l’archipel a pu rester un petit bijou intact.
Ce souci de préservation de l’environnement va plus loin. Tous les soirs, l’Ibama (Institut Brésilien de Protection Environnementale) propose des conférences à ciel ouvert sur les actions en cours dans l’archipel. Chaque soir, les thèmes abordés changent : les tortues marines, les dauphins rotator, les requins des raies ou encore les barracudas.

Mais toutes ces espèces on ne les aperçoit pas que sur les écrans pendant des conférences, même si l’île est préservée ?

Mais non, il y a justement un moment assez unique à ne pas rater. L’archipel abrite un des rares foyers de dauphins sédentaires depuis 300 ans, selon les écrits. Pour les voir, il faut se lever tôt pour monter juste avant le lever du soleil sur le Belvédère de la Baia dos Golfinhos. Là, vous voyez arriver près de 500 dauphins long bec qui reviennent de la chasse et qui sautent dans tous les sens et enchainent les pirouettes. Et puis pour les amateurs de plongée, c’est un des plus beaux spots de l’atlantique du Sud.

La fiche pratique ?

Il vaut mieux le faire en itinérance. En revanche, pour les vols intérieurs réservez les de France c’est moins cher.
Et puis sans hésitation, il faut dormir dans les pousadas, c’est la meilleure manière de rencontrer les Brésiliens.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.