Publicité
Publicité
Carte postale - Lanzarote et le muséo Atlantico

Carte postale - Lanzarote et le muséo Atlantico

La carte postale de l'été
01 août 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tout l’été, Vanessa Zha vous envoie une carte postale de ses balades en France et en Europe.


On embarque au large des côtes marocaines sur les îles espagnoles des Canaries. Parmi ces sept îles, le coup de cœur de Vanessa Zha c’est Lanzarote, qui abrite depuis cette année un musée bien original et unique en Europe.

Un musée qui se visite avec un masque et un tuba, ou même mieux avec des bouteilles pour les plus avertis. Un musée sous-marin ! Pour ça on prend la direction du sud de l’ile, on rejoint la plage de Playa Blanca. Là, les centres de plongée vous embarquent sur un bateau et partent mouiller un peu au large dans les eaux translucides juste au-dessus de ce Museo Atlantico. Juste en dessous au fond de l’eau, 250 statues d’hommes, de femmes mais aussi d’enfants grandeur nature sont posées sur le sable. Toutes ces statues sont en fait les moulages des habitants de Lanzarote qui ont décidé de participer au projet de l’artiste : Jason Decaires Taylor, un anglais.

Elles sont immergées à quelle profondeur ?

À 12 mètres de profondeur. On peut les découvrir avec un masque et un tuba, car en effet on les aperçoit très bien déjà de la surface, mais de plonger c’est évidemment une expérience unique et irréelle, durant laquelle le temps est suspendu. C’est surtout en s’approchant des statues que l’on se rend compte que la faune et la flore sous-marine se les ont attribuées. C’est devenu un véritable récif artistique coralien, un lieu de préservation aussi des espèces. Une manière de mettre en valeur mais aussi de conserver la beauté de la biodiversité de cette ile.

Lanzarote qui est d’ailleurs l’ile la plus ancienne et surtout la plus nature des Canaries ?

Oui et celle qui est restée la plus authentique, la plus nature. On la surnomme l’Île aux volcans. Pour vous montrer à quel point c’est la nature qui prime sur le tourisme de masse, l’Unesco lui a décernée le titre de réserve naturelle de la biosphère. Et si Lanzarote a gardé autant de cachet et n’a pas été saccagée par le béton c’est grâce à un artiste, Cesar Manrique. Il s’est battu très longtemps pour que le gouvernement préserve l’architecture traditionnelle et rurale ! Résultat, l’île est restée dans son jus, avec ses petites villes blanches qui ne dépassent pas trois étages, ce qui fait un ensemble bien harmonieux. Et puis il a surtout associé l’art et la nature. Il a créé des Œuvres d’art en pleine nature et avec la nature, aujourd’hui elles parsèment toute l’île.

Ça ressemble à quoi ?

Le jardin des cactus, qui par exemple a été créé au fond d’un cratère et qui s’articule sur une balade artistique au milieu de 1.400 espèces de cactus venant du monde entier. Le royaume des crabes, le mirador del Rio avec vue panoramique sur l’île de la Graciosa. Et puis ses fameuses montagnes de feu, il faut imaginer des cônes au milieu des cendres, des geysers et des fumerolles, on se croirait sur la lune ou Mars. D’ailleurs, on y a tourné le célèbre film Voyage au centre de la terre. Pour accéder au top vous empruntez la route des Volcans sur 14 kilomètres, une route noire et cuivrée. C’est César qui l’a tracée. Et c’est pas fini : tout en haut il y a un restaurant à ne pas manquer : El Diablo dessiné aussi par Manrique. Là, on grille la viande et les sardines sur un barbecue naturel sur la faille du volcan.

Et comment on s'y rend ?

Un vol sec avec Vueling ou air Europa.

Et hébergement dans des Agroturismo, ce qui a plus de charme comme la Casa rural Caserio de Mozaga, une maison rurale du 18e.

Lanzarote donc, dans les îles Canaries !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.