Les Pâtes à la carbonara

  • A
  • A
4:28
© Europe 1
La France avec une fourchette est une chronique de l'émission Le club de l'été
Partagez sur :

Plat emblématique des étudiants qui en réalisent une version très « particulière », les pâtes à la Carbonara ont réalité été inventés en 1944 à Naples. Le plat est réalisé en réalité à base des ingrédients suivants : les pâtes, des jaunes d’œufs de la pancetta et du poivre. Elle ne contient pas de crème !

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains sont à Naples. Ils achètent des portions de pâtes vendues dans les rues (juste saupoudrées de pecorino). C’est un peu tristounet, ils ajoutent leur ration de jaune d’œuf déshydraté et du bacon. On retrouvera ce plat dans les restaurants à compter de 1946. Une autre histoire prétend que ce plat venait des « carnonari », des ouvriers qui travaillaient à l’extraction du charbon et qui mangeaient des pâtes à l’œuf et au fromage…

Recette pour 4 personnes :
- 400 gr de spaghetti
- 300 gr de guanciale (joue de porc)
- 4 jaunes d’œuf
- 200 gr de pecorino
- Poivre / sel
Mélanger les jaunes d’œufs et le pecorino / Couper le guanciale en dés et les faire revenir / Cuire les pâtes et garder ¼ de verre d’eau de cuisson / Mélanger tous les ingrédients dans une poêle bien chaude / Poivrer généreusement.