Publicité
Publicité

La recette de la tarte au kiwi et spéculoos

Papilles de la nation

12 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Fruit d’une spectaculaire liane qui ressemble à une vigne, l'actinidia, le kiwi trouve ses origines en Chine, où il est consommé depuis plus de 3000 ans. Pourtant, ce n’est qu’au 18e siècle que les peuples occidentaux le découvrent... C’est un père jésuite, Pierre le Chéron d’Incarville, qui est le premier Européen à en faire mention, vers 1750, après l'avoir découvert sur les bords du fleuve Yang Tsé Kiang. Appelé « groseille de Chine », il est planté comme plante décorative en Floride, Nouvelle-Zélande ou en Europe.


En France, c’est en 1904 qu’est planté, près de Nice le premier plant d’actinidia. En 1920, on en plante au Jardin des Plantes, à Paris, mais ce fruit demeure confidentiel. C’est seulement à partir des années 1960 qu’il se popularise. C’est la région de l’Adour, dans le Sud-Ouest qui est choisie pour le développement de sa culture. On le doit à deux ingénieurs agronomes, Henri Pédelucq et Jean-Louis Soyez. La première récolte a vocation commerciale date de 1972.

Le nom « kiwi » apparaît pour la première fois en 1959. Il est inventé par la société néozélandaise Turners and Crowers, gros producteur de ce fruit, qui est massivement exporté. Il faut trouver un nom plus consensuel que « groseille de Chine», ce sera « kiwi », du nom d’un petit oiseau symbole de l’île.

 

La recette de la tarte au kiwi et spéculoos :
Ingrédients :

- 1 pâte sablée
- 300 gr de kiwi épluchés
- 3 spéculoos réduits en miette
- 20 gr de cassonade
- 120 gr de crème liquide
- 25 gr de sucre
- 1 œuf
1. Placer la pâte dans un moule et piquer le fond

2. Saupoudrer avec la cassonade et les spéculoos

3. Couper les kiwis en rondelle et les disposer dessus

4. Enfourner dans un four à 200° durant 20 min

5. Battre l’œuf et le sucre et verser sur la tarte

6. Poursuivre la cuisson 15 min

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.