Publicité
Publicité
L'excellence de la gastronomie française au concours général agricole

L'excellence de la gastronomie française au concours général agricole

Dans votre assiette
27 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Marion Sauveur aujourd’hui, il y a des produits du terroir français récompensés lors du Concours général agricole. Ça se passe au Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes samedi.

Et oui Raphaëlle. Ce concours général agricole, c’est le concours de l’excellence du territoire français. Il a été créé il y a 148 ans, en 1870. Et il est l’héritier d’un concours universel d’animaux reproducteurs organisé par Napoléon III.

Aujourd’hui encore, le concours permet de juger les animaux à la meilleure génétique. Bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins, canins et félins défilent tout au long du salon. Des animaux d’exception qui sont présentés par leurs éleveurs avec fierté.

Mais il n’y a pas que les animaux qui sont récompensés. Il y a aussi les pratiques agro-écologiques ou les jeunes professionnels. Et des produits du terroir français et des vins. Mais seulement après une sélection rigoureuse sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). 

Et ça ne rigole pas : 22.000 produits et vins sont inscrits cette année. 14.850 seront dégustés sur le Salon internationale de l’agriculture. Ça se termine tout à l’heure.

Comment ça se passe la sélection de ces produits ?

D’abord c’est à chaque producteur de s’inscrire en amont. Si le produit respecte bien les critères de fabrication et d’origine du Concours, un agent de la Chambre d’Agriculture vient prélever des échantillons. Les vins passent par une présélection en région, et tous les produits sont ensuite dégustés au Salon.

Chaque produit appartient à l’une des 35 catégories. Ça peut être la viande, la vanille, le jus de fruits, le piment d’Espelette, avant d’être redispatchés dans l’une de 1.247 sous-catégories. C’est toute une organisation !

Et comment se passent les dégustations ?

Chaque produit passe devant un jury composé de professionnels et de consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi devenir juré du Concours général agricole. Il suffit de vous inscrire et de suivre, si besoin, des formations.

Au Salon, loin des regards indiscrets ce sont les 14.850 produits qui sont dégustés anonymement. Ils sont déposés dans des contenants identiques, pas d’indice sur le producteur. Chacun goûte, prend des notes, débat. Il y a même un modérateur au cas où il y aurait une influence des professionnels par exemple. Et le jury attribue ou non les fameuses médailles de bronze, d’argent et d’or.

Il y a toujours des produits récompensés ?

Et non. C’est vraiment en fonction de la qualité des produits. Chaque lauréat est susceptible de remporter une médaille s’il répond aux critères d’excellence ou de ne rien recevoir si sa qualité n’est pas jugée suffisante. En moyenne, 1 produit sur 4 est primé.

Les médailles sont représentées sur les produits par des pastilles blanches ornées d’une feuille de chêne or, argent ou bronze. Seuls 3 imprimeurs sont agréés et c’est aux producteurs de financer ces médailles à apposer. Si un producteur est récompensés 3 années de suite, il peut aussi obtenir un Prix d'Excellence qui récompense cette fois non pas ses produits mais son travail de producteurs.

50% des Français ont déjà acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois. Les ventes des produits primés progressent de 15 % à 25 %.

Demain, toute l’équipe d’Europe 1 Bonjour sera au Salon de l’agriculture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.