Publicité
Publicité

L'excellence de la gastronomie française au concours général agricole

Dans votre assiette
27 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Marion Sauveur aujourd’hui, il y a des produits du terroir français récompensés lors du Concours général agricole. Ça se passe au Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes samedi.

Et oui Raphaëlle. Ce concours général agricole, c’est le concours de l’excellence du territoire français. Il a été créé il y a 148 ans, en 1870. Et il est l’héritier d’un concours universel d’animaux reproducteurs organisé par Napoléon III.

Aujourd’hui encore, le concours permet de juger les animaux à la meilleure génétique. Bovins, ovins, caprins, porcins, équins, asins, canins et félins défilent tout au long du salon. Des animaux d’exception qui sont présentés par leurs éleveurs avec fierté.

Mais il n’y a pas que les animaux qui sont récompensés. Il y a aussi les pratiques agro-écologiques ou les jeunes professionnels. Et des produits du terroir français et des vins. Mais seulement après une sélection rigoureuse sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca). 

Et ça ne rigole pas : 22.000 produits et vins sont inscrits cette année. 14.850 seront dégustés sur le Salon internationale de l’agriculture. Ça se termine tout à l’heure.

Comment ça se passe la sélection de ces produits ?

D’abord c’est à chaque producteur de s’inscrire en amont. Si le produit respecte bien les critères de fabrication et d’origine du Concours, un agent de la Chambre d’Agriculture vient prélever des échantillons. Les vins passent par une présélection en région, et tous les produits sont ensuite dégustés au Salon.

Chaque produit appartient à l’une des 35 catégories. Ça peut être la viande, la vanille, le jus de fruits, le piment d’Espelette, avant d’être redispatchés dans l’une de 1.247 sous-catégories. C’est toute une organisation !

Et comment se passent les dégustations ?

Chaque produit passe devant un jury composé de professionnels et de consommateurs. Vous pouvez d’ailleurs vous aussi devenir juré du Concours général agricole. Il suffit de vous inscrire et de suivre, si besoin, des formations.

Au Salon, loin des regards indiscrets ce sont les 14.850 produits qui sont dégustés anonymement. Ils sont déposés dans des contenants identiques, pas d’indice sur le producteur. Chacun goûte, prend des notes, débat. Il y a même un modérateur au cas où il y aurait une influence des professionnels par exemple. Et le jury attribue ou non les fameuses médailles de bronze, d’argent et d’or.

Il y a toujours des produits récompensés ?

Et non. C’est vraiment en fonction de la qualité des produits. Chaque lauréat est susceptible de remporter une médaille s’il répond aux critères d’excellence ou de ne rien recevoir si sa qualité n’est pas jugée suffisante. En moyenne, 1 produit sur 4 est primé.

Les médailles sont représentées sur les produits par des pastilles blanches ornées d’une feuille de chêne or, argent ou bronze. Seuls 3 imprimeurs sont agréés et c’est aux producteurs de financer ces médailles à apposer. Si un producteur est récompensés 3 années de suite, il peut aussi obtenir un Prix d'Excellence qui récompense cette fois non pas ses produits mais son travail de producteurs.

50% des Français ont déjà acheté au moins un produit médaillé au cours des 12 derniers mois. Les ventes des produits primés progressent de 15 % à 25 %.

Demain, toute l’équipe d’Europe 1 Bonjour sera au Salon de l’agriculture.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).