Publicité
Publicité
Qu’est-ce qu’on mange en pleine canicule ?

Qu’est-ce qu’on mange en pleine canicule ?

Dans votre assiette
06 juillet 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


Coup d’œil sur notre alimentation avec Marion Sauveur. Ce matin, vous nous dites ce qu’il faut manger en cas de fortes températures.

Oui, puisqu’une nouvelle vague de chaleur est attendue pour la semaine prochaine et en cas de forte températures, il faut manger même si on n’a pas vraiment faim il faut absolument se nourrir pour ne pas affaiblir l’organisme, quitte à manger souvent des petites portions. L’idéal est de ne pas manger en trop grosse quantité, parce que plus on mange, plus la digestion est longue, plus ça nous pompe de l’énergie et qui dit énergie dit chaleur. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de manger en quantité suffisante et surtout de ne pas se mettre à la diète.

Est-ce qu’il y a des aliments à privilégier ?

Oui, et ce n’est pas une surprise : il faut manger des légumes et des fruits, de saison bien sûr, ils sont riches en eau comme le melon, la pastèque, le concombre ou les courgettes. Et si vous devez en choisir un : privilégiez la pastèque, constituée à 92% d’eau, c’est le fruit le plus hydratant. Si la période de chaleur dure ne mangez pas uniquement des légumes ou des fruits crus. Une alimentation crue peut entraîner des problèmes de transits, c’est le cas pour la majorité d’entre nous.

Vous pouvez, par contre, déguster des légumes cuits, mais froid, comme dans les pays dans lesquels les températures avoisinent les 40 degrés. Le caviar d’aubergines, les poivrons marinés à l’huile d’olive ou la salade de haricots verts sont de bonnes alternatives. Autres options : les veloutés glacés et gaspachos. Autre recommandation : manger équilibré, et pas uniquement des légumes et des fruits, mais aussi des féculents et des protéines, pour avoir de l'énergie. Par exemple sous forme de tartares, makis ou sushis. Et pour réintroduire les nutriments éliminés lors de la transpiration, l’idéal est de saler vos préparations mais raisonnablement.

Il ne faut pas oublier de boire, au minimum 1 litre et demi d'eau par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez consommer de l'eau gazeuse, de l'eau de coco, qui est peu sucrée, ou des eaux aromatisées, vous savez des fruits et des herbes infusés dans l’eau juste une heure. Pour débuter, essayez l’eau fraises - basilic. C’est délicieux.

Et en dessert, qu’est-ce qu’on peut manger ?

De la glace ! C’est l’idéal pour se rafraîchir. Mieux vaut privilégier les sorbets aux crèmes glacées, car ils sont plus riches en eau. Et on en a parlé : les fruits d’été sont idéaux en dessert !

Et Marion, il y a des aliments à éviter ?

Quand il fait chaud, il est déconseillé de manger gras. Oubliez le burger et les frites, qui vont demander beaucoup d’efforts à votre organisme pour être digérés et augmenter la température de votre corps. La viande rouge est également à proscrire, là aussi notre corps met longtemps à la digérer. Oubliez la côte de bœuf au barbecue sous un soleil de plomb, préférez un poisson grillé ou des brochettes de volaille. Et puis il faut oublier les desserts gras : les gâteaux et autres pâtisseries qui sont aussi difficiles et donc très longs à digérer.

A bannir enfin les boissons alcoolisées, elles déshydratent l'organisme, et avec la chaleur, l’alcool monte plus vite à la tête. Les sodas sont aussi à éviter : même s’ils désaltèrent sur le moment. Ils ne font que "restimuler la soif".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.