Publicité
Publicité

Focus sur la street food

Dans votre assiette
25 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d'alimentation, de "mieux manger", de solutions concrètes pour changer ce qu'il y a dans notre assiette.


L’alimentation, c’est avec Marion Sauveur. Ce matin, dans votre assiette, il y a un baozi, un masala dosa et une currywurst.

Oui, que des plats que l’on peut acheter dans la rue en Chine, en Inde ou en Allemagne. C’est qu’on appelle de la street food et elle est à l’honneur dans une websérie documentaire en 7 épisodes de 5 minutes, signée Nanda Fernandez Brédillard et disponible à partir d’aujourd’hui sur Arte.tv.

La street food, vous savez c’est la nourriture vendue dans des chariots ambulants, installés à même les trottoirs Un petit stand, très simple, avec peu d’équipement Les restaurateurs y proposent une cuisine locale authentique, et généralement réalisée avec des ingrédients frais et de qualité. Et les clients se posent pour déguster les mets sur un tabouret posé devant ou les prennent à emporter. En France, la street food n’existe pas vraiment en tant que tel.

Qu’est-ce qui remplace cette cuisine de rue en France ?

Oubliez tout de suite les camions de pizzas ou les foodtrucks que l’on a tous près de chez nous. Ces restaurants ambulants largement mieux équipés que les roulottes qu’on peut trouver à l’étranger sont rarement installés aux mêmes endroits tous les jours, et ne servent pas une vraie cuisine française.

Il y a une trentaine d’années, quand on n’avait pas le temps de se poser vraiment pour déjeuner, on mangeait dans les brasseries un jambon-beurre au comptoir. C’est ce qu’il y avait de meilleur marché. Aujourd’hui, même s’il reste le sandwich préféré des Français il s’est fait dépasser par le burger, venu tout droit des Etats-Unis.

Mais Marion, aujourd’hui on tend vers une nourriture plus saine.

Oui, la tendance actuelle est au "fast casual" : une cuisine rapide et décontractée, lancée par de jeunes chefs formés par des grands Ce sont les successeurs de cuisiniers comme le palois Yves Camdeborde qui, il y a une vingtaine d’années, ont décidé de laisser tomber la cuisine gastronomique en tant que telle, et de faire la cuisine qu’ils rêvaient de faire avec moins de codes, une cuisine de bistrot, inventive : la bistronomie.

Avec le "fast casual", les chefs réinventent les codes de la gastronomie, mettent l’accent sur la qualité avec de bons produits et de saison tout en offrant une cuisine simple, comme des tacos ou des sandwichs, pour un prix plus abordable. A déguster sur place ou à emporter.

C’est la nouvelle street food ?

Oui même s’il manque généralement l’authenticité dont je vous parlais tout à l’heure. La street food est une cuisine de savoir-faire local. Avec le fast casual, ce n’est pas souvent une cuisine française populaire qui est proposée. Comme chez Frenchie to go à Paris par exemple, où le chef Grégory Marchand prépare des sandwichs très bien réalisés mais inspirés de ses expériences anglo-américaines comme le hot dog, le lobster roll ou le Reuben sandwich. Et les réseaux sociaux n’arrangent rien : aujourd’hui, il est facile de savoir ce qui se fait à des milliers de kilomètres et on s’attache plus facilement au look de l’assiette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).