Publicité
Publicité

ZAN, Zéro artificialisation nette : le bonbon empoisonné

Voyage en absurdie

11 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un bonbon dur à avaler. La loi Zan, zéro artificialisation nette, votée en 2023 se déploie. Et elle a un goût très amer.

Le but de cette loi de 2023, c’était de réduire de moitié, puis de stopper d'ici à 2050, les artificialisations de sols, pour des constructions immobilières ou industrielles. Une loi qui part d’une bonne intention, sans doute... mais qui a été rédigée de façon radicale. Dès sa discussion, les milieux économiques, les maires ont alerté sur ses conséquences. On y est.

Un article paru sur le site de France 3 Midi-Pyrénées résume la situation. Il raconte comment la loi est en train de priver Airbus et tout le secteur aéronautique de possibilités de développement dans la région, faute de foncier, avec un risque de délocalisation.

Le plus ironique de l’affaire est que l’élu qui lance l’alerte, le député centriste Jean-François Portarrieu a lui-même voté la loi.

Il ne le regrette pas, dit-il, il en est même fier... Mais il a tout de même posé cette question au Gouvernement la semaine passée à l’Assemblée : "Airbus a enregistré une commande exceptionnelle de 2100 appareils A320/A321, beaucoup sont assemblés à Toulouse. Les entreprises toulousaines du secteur sont confrontées à un nouveau problème, avec un manque de foncier disponible pour se développer."

Oh ben ça alors, si on avait pu prévoir ! L’élu devait dormir pendant les débats, parce qu’il affirme à France 3 : "J'alerte le gouvernement, mais aussi les entreprises de la région, pour qu'elles se réveillent. Il ne faudrait pas que, dans 3 ou 4 ans, Airbus ne puisse plus construire de ligne d'assemblage à Toulouse. “ et le député Portarrieu tout candide d’ajouter : “ d'autres ne se gêneront pas pour les accueillir, la Chine par exemple". C’est vrai ça, pourquoi réfléchir avant aux conséquences de son vote quand on peut se plaindre après.

D’autant que ça ne va pas aller en s’arrangeant.

Non. La loi Zan doit aller en se resserrant. Il sera de plus en plus compliqué pour les entreprises de se développer hors des zones existant déjà. Le problème, pour beaucoup d’élus locaux, c’est que ces friches ont été gagnées par la ville et que plus personne ne veut d’usines au milieu des maisons, ça semble insoluble. Et d’ailleurs, ça vaut aussi pour les logements. Dans de nombreuses régions, on est en train de découvrir les ravages de la loi. On ne sait plus où mettre les projets immobiliers.

Et pour Airbus, ça pourrait s’arranger ?

Pour l’instant, le groupe semble pouvoir faire en réorganisant ses propres sites, mais ça aura ses limites. Il peut aussi viser certains terrains autour de l’aéroport de Blagnac, mais il n’est pas certain qu’ils restent constructibles longtemps. Les marges de manœuvre sont faibles... Parce que j’ai gardé le meilleur pour la fin ! L’Etat prévoit des dérogations de constructions sur 125.000 hectares pour des entreprises qui portent un "projet d'intérêt national". Mais le groupe Airbus, comme toute l'industrie aéronautique, n'en fait pas partie. Bah oui, l’aéronautique, un de nos premiers postes d’export, ça n’est pas d’intérêt national. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.