Publicité
Publicité

Impôts / aide à la personne : la gauche à l’envers

Voyage en absurdie

28 octobre 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les mardis, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son "Voyage en absurdie".

Les discussions continuent à l’Assemblée pour tenter d’élaborer un budget. Et dans ce grand capharnaüm, un sujet mérite selon vous qu’on s’y arrête, Emmanuelle : celui du crédit d’impôts pour les services à la personne. 

Depuis la fin de la semaine passée, il y a une nouvelle marotte à gauche : supprimer le crédit d’impôt services à la personne. C’est le dispositif qui permet de réduire l’impôt sur le revenu pour l’emploi déclaré d’une nounou, de quelqu’un qui fait le ménage, à hauteur de 50% de la dépense de son salaire, une dépense plafonnée à 12 000 euros par an.  

Pour la bonne bouche, rappelons que ce dispositif a été créé par la gauche, en 1992.  

Et la gauche n’en veut plus. 

Particulièrement la gauche LFIste qui se déchaîne contre ce dispositif qui profite selon elle aux hypermégasuperturbo riches On va relativiser très vite les emportements de nos chasseurs de rupins. 4 millions de ménages bénéficient du crédit d’impôts et pour 90% d’entre eux, pour moins de 3000 euros, c’est dire si on gravite dans la stratosphère de l’opulence.  

Et figurez-vous que ces Crésus assujettis à l’impôt sur le revenu ont l’outrecuidance, comme le dénonce la députée Danièle Obono, de couvrir des besoins artificiels et superficiels. Ils recrutent des majordomes ? Des chauffeurs de maîtres ? Tu parles : le luxe insoutenable consiste en des heures de ménage, des gardes d’enfant ou l’accompagnement de personnes âgée ou handicapées, les trois activités les plus communément financées via le crédit d’impôt.   

La gauche se trompe de combat, selon vous. 

Elle espère en finir avec une dépense de quelques 3 milliards et demi... mais elle fait plus que se tromper de combat. Elle tire dans le dos des gens qu’elle se gargarise de défendre. D’abord, les bénéficiaires du crédit d’impôt. Les personnes fragiles, les mères célibataires qui travaillent et qui sans cela ont meilleur compte de rester à la maison. Manifestement, des mégariches, oublions les

Mais la gauche va aussi pénaliser ceux qui travaillent grâce à ce crédit d’impôt.  

1.3 millions de personnes travaillent grâce à ce dispositif. Il a eu deux mérites : il a créé des emplois là où les gens galéraient eux même autrefois avec leurs parents âgés ou leurs enfants... Et il a aussi sorti du travail au noir des centaines de milliers de personnes, qui ont maintenant une couverture sociale. Ce crédit d’impôt est une échappatoire à la précarité. 

C’est un contresens fiscal de s’en prendre à ce crédit d’impôts. 

C'est la cerise sur le gâteau,  ce crédit d’impôt rapporte plus qu’il ne coûte. Pour les fédérations de particuliers employeurs, un euro de crédit d’impôt génère 1,2 à 1,50 de recettes fiscales et sociales qui viennent contribuer à la solidarité nationale. Ce combat stupide de la gauche contre le crédit d’impôt pour les services à la personne en dit long sur son abandon la rationalité. Elle est obnubilée par les riches et dans l’espoir de leur faire rendre gorge, elle est prête à nuire à tous, y compris aux plus modestes. Lutter contre ce crédit d’impôt en espérant pénaliser une poignée de milliardaires, c’est comme utiliser un marteau pour tuer une mouche sur une table en verre, on a rarement fait plus bête 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.