Publicité
Publicité

Nucléaire, retraites : la prime ministérielle des emmerdeurs

Voyage en absurdie

14 octobre 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les mardis, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son "Voyage en absurdie".

Le gouvernement Lecornu II a été dévoilé. Et avec l’esprit taquin qui vous caractérise, vous avez débusqué dans le casting deux profils qui se sont caractérisés dans leur “vie d’avant” par des positions diamétralement opposées à celles défendues par les précédents gouvernements macronistes.

La politique oblige à être magnanime et à passer l’éponge. Tout au moins quand on a tout tenté et qu’on n’a plus vraiment le choix. Premier exemple, la nomination de Monique Barbut au ministère de la transition écologique. Monique Barbut, sans doute parfaite pour défendre la biodiversité, c’est l’ancienne patronne en France du WWF, l’ONG au panda. On peut être plus sceptique pour sa capacité à bien comprendre les enjeux de décarbonation.

Que disait le WWF sous la présidence Barbut, entre 2021 et 2024 ? “ nous appelons le parlement européen à ne pas céder à la pression de la France et d’autres pays en acceptant de classer le gaz fossile et l’énergie nucléaire comme durables dans la taxonomie”.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Que Monique Barbut a endossé un discours antinucléaire qui considère que le gaz, émetteur de CO2 et le nucléaire zéro carbone, c’est kif kif. Et que donc, il ne faut pas favoriser son financement. Elle estime donc que le score carbone exemplaire car très bas de la France pour sa production électrique ne mérite pas d’être soutenu. L’inverse de la précédente ministre Agnès Pannier-Runacher qui défendait le nucléaire comme un pilier de la stratégie bas carbone de la France. Tout et son contraire. Bonjour les politiques publiques sans colonne vertébrale.

Mais Monique Barbut ne devrait pas avoir l’énergie dans son domaine de compétence.

C’est vrai, elle devrait être confiée à Bercy. Ouf de soulagement... Mais ça veut quand même dire qu’on est mal barré pour tout le reste, qui en découle. Cette ministre ne peut pas comprendre que l’électrification des usages grâce au nucléaire décarboné est le fer de lance de la transition énergétique. Et ça, c’est dans son portefeuille ! Message désastreux, celui de l’absence de conviction et de stratégie nationale.

Il y en a un autre qui arrive sur un pied de nez, c’est Jean –Pierre Farandou, au ministère du travail et des solidarités.

Tout fraîchement sorti du train de la SNCF. Là encore, la macronie n’est pas rancunière. Juste avant les JO, histoire d’amadouer le cheminot, Jean-Pierre Farandou avait négocié avec les syndicats ce qu’on avait appelé des “ accords de fin de carrière”. Un splendide tour de passe-passe. Il avait accordé aux cheminots recrutés après 2020, c’est à dire après la fin du statut spécial de la SNCF, des allègements du temps de travail en fin de carrière et des augmentations dans la dernière ligne droite, histoire de gonfler la retraite sans travailler plus.  Une façon pour lui de “ corriger les effets néfastes” de la réforme des retraites – on peut dire de la vider de son sens à la SNCF

Ca a bien marché, le climat social à la SNCF est très calme, depuis...

Une paix sociale achetée pour 35 millions d’euros par an quand même, encore heureux que ça marche. Mais maintenant qu’on sait que c’est Jean-Pierre Farandou qui va gérer le dossier retraites pour le gouvernement, on peut se demander quel est le message ? Pour éviter les ennuis, autant céder sur tout ?  Donnons une prime à celui qui dans son entreprise a miné la réforme de l’intérieur ?

 Heureusement qu’on n’y comprend déjà plus rien depuis un bon moment,

Au moins, on n’est pas dépaysé par un soudain accès de cohérence ou de courage politique.

Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />