Publicité
Publicité

Walmart désinclut l’inclusion

Voyage en absurdie

27 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.


Aux Etats-Unis, l’enseigne de grande distribution Walmart, une des plus importantes du pays, a annoncé réduire ses initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion (ce qu’on appelle les politiques DEI)

Ce qu’on appelait les politiques DEI, car le terme, devenu ultra-polémique aux Etats-Unis en plein retour de balancier conservateur post-élection de Donald Trump va lui aussi disparaître de sa charte. Chez Walmart, ces politiques avaient été implantées en 2020, en plein Black Live Matters. Le directeur général avait alors promis des mesures contre le racisme systémique en créant un Centre pour l’équité raciale qui distribuerait 100 millions de dollars de subventions sur cinq ans. Entre autres. Terminé. Hier, Walmart a expliqué qu’il tiendrait plus compte de la race et du sexe pour favoriser la diversité lors de l'octroi de contrats avec des fournisseurs. Le détaillant réduira la formation sur l'équité raciale et va sortir des classements d'un groupe de défense des droits LGBTQ. Entres autres, encore.

Qu’est-ce qui pousse Walmart à une volte face aussi spectaculaire ?

La presse américaine met en avant des pressions conservatrices qui promettent aux entreprises, de manière plus ou moins voilée, des rétorsions si elles continuent à endosser les politiques dites “ woke”. C’est vrai. Mais c’est un peu plus compliqué que ça. Walmart dit vouloir favoriser un “sentiment d’appartenance” pour ses associés, ses clients, ses fournisseurs, vouloir être un “ Walmart pour tout le monde”.

Une façon de reconnaître que les politiques “inclusives” sont vécues comme un facteur d’exclusion pour une partie de la population. Elles semblaient partir d’un excellent sentiment, mais si elles ont été développées si vite par les entreprises, c’est que les dernières voulaient avoir la paix. Car elles subissaient un autre type de pressions, inverse à celles qu’elles vivent actuellement, avec la menace de boycotts violents.

Walmart s’ajoute à une liste déjà longue d’entreprise qui ont fait marche arrière

Ça a été le cas de Harley Davidson, de la chaîne de magasins d’équipement de la maison Lowe’s, du tractoriste John Deere, de Ford. La mode a changé. Il est passé le moment des démonstrations de vertu spectaculaires sur le thème : plus vous êtes une minorité, mieux c’est. Jaguar qui vient de lancer une campagne de pub sur ce thème, complètement à contre-temps, est en train de subir une campagne de moqueries planétaire.

Qu’est-ce que ça dit, ces hésitations des entreprises, au gré des pressions sociales ?

Que les entreprises se trompent en acceptant de devenir des terrains de luttes politiques. Les militants intersectionnels en ont fait des expérimentations grandeur réelle de la tyrannie de la minorité. Les militants « antiwoke », pas beaucoup plus fins, voudraient en faire des machines à régression sociale.

Dans un cas comme dans l’autre, il n’y a que des coups à prendre. Il est temps pour les entreprises de recommencer à promouvoir le mérite individuel, sans distinction de race, de genre ou de sexe, pour le bien économique collectif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.