Publicité
Publicité

Violences conjugales : la fin d’un tabou ?

Voyage en absurdie

7 novembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un chiffre terrible. Celui des violences conjugales. Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 271 000 victimes en 2023.
Chiffres communiqués hier par le ministère de l’intérieur. Marqués par une hausse de 10% en un an... Et par un doublement depuis 2016.

Qu’est-ce qui explique cette augmentation si importante ?

Paradoxalement, une amélioration de la situation. Pas celle des victimes en elles-mêmes... Mais, selon les services du ministère de l’intérieur, un « contexte de libération de la parole et d’amélioration des conditions d’accueil des victimes ».

Le tabou social autour des violences conjugales existe encore, mais il est en train, lentement, de se lever. Ca tient à plusieurs choses, les campagnes de prévention, la publicité faite autour du numéro d’appel gratuit 3919, un traitement médiatique accru et aussi la formation des policiers et des gendarmes pour mieux recueillir témoignages et plaintes.

Les violences sont encore largement sous-déclarées

Les services de l’Etat reconnaissent qu’une grande partie des faits n’est jamais signalée, où l’est très tardivement. Une enquête statistique menée en 2022 par les services de l’Etat estimait que seules 14 % des victimes avaient porté plainte pour les faits subis dans l’année. Il y a encore un immense chemin à parcourir. 115 homicides conjugaux ont été commis en France en 2023.

Qu’est-ce que l’on sait des victimes ?

Elles sont à 85% des femmes, à 15% des hommes. Les mis en cause sont à 86% des hommes. La plupart des victimes, les trois quarts, ont entre 20 et 45 ans. Pour ce qui concerne les violences en elles mêmes, dans les deux tiers des cas, ce sont des violences physiques, pour le tiers restant, des violences verbales ou psychologiques, du harcèlement et des menaces. Quatre pour cent des victimes rapportent des violences sexuelles. Une forme d’abus n’excluant pas l’autre. Pour 2 % des victimes, les faits ont mené au suicide ou à une tentative de suicide.

Il y a de grandes disparités territoriales.

Le Pas-de-Calais, la Réunion, le Nord, la Somme et la Seine-Saint-Denis « figurent parmi les départements qui affichent les plus forts taux de victimes enregistrées pour 1 000 habitants. Pour les services de l’Etat, le "Les communes rurales affichent globalement moins de violences conjugales enregistrées" et le taux de femmes victimes de violences "augmente avec la taille des communes". Le savoir n’est pas anecdotique, cela doit permettre de mieux orienter les politiques publiques pour poursuivre la libération de la parole.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.