Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Des nouvelles de l’Absurdie énergétique - ou plutôt de Belgique. Le pays a été contraint, ces derniers jours, d’utiliser des moteurs de Boeing 707 pour alimenter son réseau électrique

Il m’arrive parfois de ressentir une immense, immense fatigue lorsque je prépare cette chronique. Et c’est ce qui m’est arrivé hier en lisant cet article du Vif, le premier hebdomadaire de Belgique. Un article qui raconte comment nos voisins confrontés à un déséquilibre fort de l’offre et de la demande d’électricité à cause du froid ont dû alimenter le réseau en faisant tourner des turbojets, autrement dit, des moteurs de Boeing 707 fonctionnant au kérosène.

C’est cher, c’est peu efficace, c’est surtout polluant et ça dégage du CO2... mais la Belgique n’a pas le choix. L’opérateur Engie a dû répéter cette manoeuvre plusieurs fois depuis le début de l’année, pour éviter que le réseau claque.

Mais pourquoi donc ?

La magie de la transition énergétique à la Belge ! Le pays a décidé de sortir du nucléaire, au nom de l’écologie, il a déjà fermé 3 de ses 8 réacteurs. En pariant que les énergies renouvelables suffiraient à fournir assez d’électricité. On allait voir ce qu’on allait voir. Le plan qui se révèle aussi solide que du beurre rôti à la broche.

Vue la météo, il n’y a quasiment aucune offre d’énergie renouvelable. La production électrique des centrales à gaz tourne à plein régime pour faire face aux températures froides. Mais quand un des réacteurs nucléaire restants a été mis à l’arrêt pour une panne... Panique à bord. Plus assez de jus. Pour éviter de devoir acheter de l’énergie très cher à cause du déséquilibre offre-demande, la Belgique fait tourner des moteurs d’avions en guise de génératrices bien cracra pour alimenter son réseau. Oui, c’est à se taper la tête contre les murs.

Décidément, les transitions énergétiques sans nucléaire ne se passent pas très bien.

En Allemagne, ça tourne à la Berezina. La météo sans vent, sans soleil, laisse les éoliennes figées et les panneaux solaires éteints, L’Allemagne a même inventé un mot pour ça : Dunkelflaute, marasme sombre. Pour compenser, on crame du gaz et du charbon à tour de bras, on produit CO2 et particules fines à gogo. Hier, l’électricité allemande produisait au kwheure 7 fois plus de CO2 que l’électricité française. L’électricité belge, 4 fois plus.  

Pour finir une bonne nouvelle ?

Oui : en 2024, en moyenne, 95% de l’électricité française était décarbonée en moyenne. 70% de notre électricité est nucléaire. Ca va encore s’améliorer avec la montée en puissance de Flamanville. Il va falloir le dire une bonne fois pour tous : l’idéologie antinucléaire en Europe est un crime, un crime contre le climat, un crime contre le bon sens.  Cette histoire belge grosse comme un avion en est une nouvelle preuve.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.