Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Tous les mardis, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son "Voyage en absurdie".

Une histoire incroyable, à Maisons-Laffitte, dans les Yvelines, des enfants privés de récréation par la justice parce qu’ils sont trop bruyants.

Un récit du site Actu.fr, qui rassemble le travail des grands titres de la presse quotidienne régionale. Ou comment un conflit de voisinage entre une école Montessori et les habitants d’une résidence cossue s’est envenimé jusqu’au grotesque.

La justice de Versailles a privé de récré, depuis cette rentrée, la centaine d’enfants de d’uen école, au motif qu’ils causent des  «nuisances sonores et visuelles» aux propriétaires des cinq appartements nichés dans un hôtel particulier qui jouxte la cour de récréation.

Comment est-ce qu’on en est arrivé là ?

C’est une école privée qui a grossi, qui accueille de plus en plus d’enfants, lesquels ne disposaient initialement que d’une petite cour de 100 mètres carrés. Jusqu’à ce que l’école rachète, au printemps 2021, une parcelle de 500 mères carrés juste à côté, pour que les écoliers puissent s’ébattre un peu plus librement. On parle d’enfants de maternelle et de primaire.

Et c’est là que les ennuis commencent.

Les habitants des appartements de luxe – dont deux sont des résidences secondaires – commencent à se plaindre des rires et des cris des enfants qui les empêchent de télétravailler ou de profiter de leur terrasse. Oui, on ne dit ps assez à quel point le rugissement des petits écoliers sauvages est insupportable... Et après des conciliations infructueuses, ils ont porté le dossier en justice. L’exposé des faits est croquignolet : ils décrivent un «sentiment d’enfermement forcé alors qu’ils se trouvent chez eux».Pensez donc, ils ont mesuré le bruit leur parvenant depuis l’école : 60 à 85 décibels. Voilà qui serait « risqué pour la santé des copropriétaires» (je cite). Danger enfants.

Et la justice leur a donné raison ?

Aussi fou que cela paraisse : oui. Et pour un motif encore plus fou. Les copropriétaires mettent en avant une charte de 1834 qui régit le parc de Maisons-Laffitte, où sont installés la résidence et la cour de l’école. Un règlementqui  interdit l’installation de tout «établissement insalubre, usines, manufactures, exploitations, commerce ou industrie  pouvant nuire, soit par le bruit soit par l’odeur». Et voilà donc nos écoliers Montessori traités comme des Hauts-fourneaux ou des avions au décollage

Ca va s’arranger ?

L’école a fait appel. D’autant plus énervée qu’elle doit payer 10 000 euros de dommages et intérêts aux voisins. Mais quelle que soit l’issue de cette affaire, elle laisse stupéfait. Il y a peu, le maire d’un village alsacien se lamentait, sur cette antenne, de la fermeture de son école faute d’enfants. “ on n’entend plus leurs rires” se désolait -il. Visiblement; on se deshabitue très vite de la joie enfantine. Notre pays vieillit, il se racornit, il s’est tellement habitué à la dénatalité qu’il n’apparaît plus saugrenu ou indigne de porter plainte contre les récréations des enfants. Qu’on puisse socialement assumer une telle action en justice, qu’il n’y ait un filtre à ridicule pour retenir les plaignants, dit beaucoup de nous, et pas en bien.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.