2:52
  • Copié

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Le passage de Marie Toussaint, la tête de liste des écologistes pour les prochaines élections européennes dans l'émission C à vous, lundi, sur France 5 a laissé une impression effrayante.

Un de ces moments de télévision qui font tomber la mâchoire. « Je suis extrêmement en colère » a commencé Marie Toussaint contre « Ces produits toxiques qui sont partout. Cela cause des cancers qui nous prennent les gens que nous aimons de plus en plus tôt”( ...) “On compte jusqu'à 19 clusters de cancers pédiatriques en France liés à ces produits toxiques qu'on répand partout. Je dénonce un empoisonnement massif qui est mené, de la part de ce gouvernement, de la part de Thierry Breton à la Commission européenne, qui bloquent toute législation qui serait à même de protéger la santé. »

Ce sont des accusations très graves ! De quoi parle Marie Toussaint ?

Elle brandit des rapports, notamment de l’Anses, l’autorité sanitaire, qui prouveraient que les « polluants éternels », les pfas, le glyphosate ou les même les “nouveaux OGM” (qui ne sont pas en circulation en Europe) provoquent des épidémies de cancers chez les enfants. Le problème, c’est que ces rapports ne disent rien de tel.

Elle est incapable de détailler quoi que ce soit de précis. Ni même de dire où sont ces 19 clusters de cancers d'enfants. Un mélange de mots qui font peur. Et pour finir,  l’incrimination violente, nominative du Gouvernement et de Thierry Breton de tuer des enfants en laissant faire. Gravissime.

Il n’y a pas de réalité derrière ces chiffres ?

Le Point a consacré un article factuel aux affirmations de Marie Toussaint. En résumé : selon les registres pédiatriques nationaux, qui recensent l'intégralité des cas de cancers des enfants, il n’y a pas d’évolution sur la période 2014-2020. 2.260 nouveaux cas par an en moyenne. Un chiffre stable. À la suite d’accusations similaires parues dans une tribune du Monde en 2022, la Société Française de lutte contre les leucémies et les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent avait appelé à cesser de colporter des fausses informations.

Cela ne veut pas dire que les cancers pédiatriques ne sont pas un sujet sérieux, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas se préoccuper de lutte contre les pollutions. Mais on n’a jamais réglé aucun problème de santé publique par l’approximation, l’insinuation, le complotisme ou le mensonge. C’est même le meilleur moyen de passer à côté du sujet.
Mais pourquoi faire cela ?

Le but n’est pas de trouver une solution à un problème. Non.  EELV est en mauvaise posture dans la campagne européenne et se rapproche de la barre des 5% qui renverra tous les candidats à la maison. Alors, EELV retrouve un de ses vieux réflexes : elle tire sur le levier de la terreur et dénonce un complot. C’est une vieille et mauvaise habitude, c’est efficace. Elle a été utilisée avec les OGM, le nucléaire, les vaccins. Ca détourne l’attention de la déroute politque. Problème, Ca éclabousse, ça jette le doute sur les autorités sanitaires, politiques, médicales. Ni la science, ni la démocratie ni même la politique ne sortent grandies de la manipultaion.