Publicité
Publicité

Quand le droit et le braconnage font bon ménage

Voyage en absurdie

1 mai 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Hier, à Châteauroux, dans l'Indre, un procès en braconnage, qui semblait plié d'avance, n'a pas tourné comme prévu. La justice a dû relaxer six prévenus en dépit de preuves accablantes

Le tribunal correctionnel de Châteauroux s'intéressait au cas de six hommes qui avaient été interpelés le 25 février en flagrant délit à Vierzon, dans le Cher. L'enquête avait mis en avant des faits graves de braconnage dans les forêts de Sologne. 

Avec des jumelles thermiques, de nuit, les six prévenus abattaient des animaux illégalement et se livraient à des actes de cruauté sur la faune sauvage. Ils percutaient volontairement des sangliers avec leurs véhicules. Ils encouraient des peines lourdes,  de 4 ans de prison et 150 000 € d’amende. 

On avait des preuves ? 

Oui, nombreuses. l'Office français de la biodiversité, la police de l’environnement, avait enquêté pendant des mois, sur la base de témoignages dans la région, avant d'attraper les malfaiteurs sur le fait. Puis il y avait eu des perquisitions. Plus d'une trentaine d'armes avaient été saisies, certaines non déclarées, dont des armes de guerre. L'affaire qui avait révolté la société de chasse au grand gibier du Cher et la société de vènerie, parties civiles au procès, qui demandaient des condamnations exemplaires pour ces hommes qui avaient outrepassé toutes les règles.

C'était sans compter sur un grain de sable qui a enrayé toute la mécanique

Oui... Et déclarer la nullité de toute la procédure. Car au cours de l'audience, un coup de théâtre spectaculaire a eu lieu. Les avocats des prévenus ont mis en avant le fait que l'office français de la biodiversité avait utilisé pour coincer les braconniers, des pièges photographiques, pendant un an. Clic clac Kodak, les méfaits avaient été immortalisés. Mais l'utilisation de ces appareils photos n'avait pas été correctement autorisée par la justice, pas correctement mentionnée dans les procédures. Ce qui, selon la défense des prévenus, constitue « Une atteinte grave à l’article 8 de la convention des droits de l’homme qui garantit le droit à la vie privée ». Oui, c'est un argument énorme, comme un cerf à 20 cors, mais c'est passé.

Et la justice a dû s'incliner, declarer la nullité de la procédure et relaxer les prévenus

On en sait pas très bien qui a cafouillé dans cette histoire, si la justice n’a pas été précis dans la gestion du dossier ou si l'OFP s'est laissée emporter par son élan. Toujours est il que ça ne tenait tellement pas que le tribunal a dû retirer les preuves photos du dossier. ce qui a fait tomber tout le reste de la procédure, parce que les interrogatoires, les perquisitions, la découverte des armes. Tout découlait des photos. Et les braconniers sont passés entre les mailles du filet et sont rentrés tranquillement à la maison. 

Ça fait mauvais effet, ce ratage.

Oui. Pour la justice, d'abord, qui doit faire marche arrière à cause d'un vice de procédure grossier. Mais aussi pour l'OFB. L'Office de la biodiversité est contesté dans le monde rural et agricole, souvent pointé du doigt pour l'agressivité de ses méthodes de terrain. Mais il a une mission qui fait consensus, dans la population, parmi les chasseurs, celle qui consiste à lutter contre le braconnage. C’est un rôle que personne ne lui conteste. Il avait un dossier exemplaire à mettre en avant pour affirmer son efficacité. Il a grillé une cartouche pour rien.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.