Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Wilfried Devillers et Gérald Darmanin

Dimitri Pavlenko

  Audio -   14 novembre 2023 

  Audio -   14 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Les boîtes en bois des camemberts, des Monts d’Or vont-elles disparaître en Europe en 2030? Les fabricants de fromage sont vent debout contre une directive européenne qui promet l’interdiction de ces emballages traditionnels en bouleau. D’où vient cette idée ?

C'est la proposition de la Commission européenne pour la prochaine directive sur la réduction des emballages, qui est en ce moment en discussion au Parlement. Idée simple, de bon sens : il faut diminuer drastiquement le volume des emballages que nous produisons, notamment les emballages en plastique, qui engendrent d’énormes pollutions

Et comment est-ce qu’on en arrive à l’idée de supprimer les boîtes en bois ? Elles ne représentent pas une menace écologique.

Cette loi propose d’interdire les emballages non recyclables, non réutilisables. Les emballages en bois entrent au sens strict dans cette catégorie. Il n’y a pas de filière de recyclage pour les boîtes de camembert. On ne les réemploie pas, sauf exception pour ranger des babioles. On ne parle pas d’ailleurs que de ces boites de fromage ! Dans l’inventaire à la Prévert du non recyclable non réemployable qui pourrait être interdit, on trouve aussi les bourriches d’huitre, les élastiques des bottes de radis, les filets à oignons

Ça paraît un énorme contresens que d’interdire les boites en bois !

Effectivement. Un emballage bio et biodégradable, local, léger, solide, issu d’un cycle de captation de carbone – la forêt- et qui n’utilise pas de ressource fossile, ça paraît totalement inepte de s’en priver. D’autant que l’alternative, pour les fromages fragiles, pour les huîtres, ce sont des contenants en plastique !

Alors, j’ai essayé de comprendre, j’ai discuté avec des députés européens qui sont atterrés par cette idée de disparition des boîtes traditionnelles... Et l’une de ces députés, qui se bagarre conte l’interdiction, m’a dit la chose suivante qui nuance beaucoup l’affaire.

“la Commission ne s’est pas réveillée un matin en se disant, on va faire un truc stupide pour bien braquer les gens. On va supprimer les boîtes de camembert. Non : elle a une logique cohérente : le réemploi et le recyclage des emballages. Elle veut forcer des entreprises comme Amazon, ou les industriels du plastique qui développent des produits sans se soucier du retraitement à arrêter de faire n’importe quoi. Le bois, c’est un angle mort de cette politique. Un tout petit marché de l’emballage auquel personne n’a pensé, tout simplement parce qu’il n’est pas la cible.

Et ces boîtes seront finalement interdites en 2030 ?

Probablement pas. Le Parlement travaille sur des exemptions, les députés européens servent à ça, à faire remonter du terrain les effets pervers des cadres juridiques très larges. Pour ce qui est des boîtes en bois, une grande partie des usages sont protégés par les appellations géographiques. Elles sont indissociables du processus de maturation du fromage.

Et si vous entendez en ce moment parler de ces boîtes en bois, c’est que la filière s’agite, pour faire réagir les parlementaires. Et ça marche. On ne parle pas de sujets polémiques, pesticides, nucléaire : les boîtes en bois et les bourriches, tout le monde est pour. Elles vont survivre au rouleau compresseur bruxellois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.