Publicité
Publicité

Paris est une fête et c'est vous qui payez !

Voyage en absurdie

30 septembre 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les mardis, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son "Voyage en absurdie".

À la mairie de Paris, Anne Hidalgo et d’autres élus ont dû dévoiler des notes de frais qu’ils auraient bien gardées pour eux. Un grand déballage qui fait très mal.

Vous avez déjà vu des enfants sans surveillance devant un grand bocal de bonbons ? C’est ça la séquence note de frais de la mairie de Paris. Je rappelle les faits : Depuis des années, la mairie refuse de transmettre les dépenses d’argent public d’élus, demandés par des journalistes et des associations. La justice l’y a forcé. Depuis, nous, citoyens, constatons que l’argent public, notre argent, est consommé à grandes poignées, comme les bonbons du bocal.

Ca concerne d’abord Anne Hidalgo.

Anne Hidalgo qui se voit comme la cheffe d’Etat de la capitale de la mode et elle mène grand train. Elle achète sur notes de frais des robes Dior à 6000 e pour les événements. Finalement, c’est peut-être le moins problématique. Ce qui l’est, c’est l’achat de tout et n’importe quoi avec de l’argent public. Des jeans et de chaussures de plusieurs tailles. Ou des courses effectuées, les facturettes en témoignent... Pendant le conseil de Paris. Alors qu’elle était excusée, Anne Hidalgo, l’accro du shopping courait en fait les boutiques. La maire se défend en expliquant qu’elle n’a pas dépassé l’enveloppe vêtements. N’empêche, en quatre ans, 84.200 euros de fringues et 125.000 euros de voyages aux quatre coins du monde, ça pose question. Pourquoi faire ? Paris n’est pas seulement une confiserie, c’est aussi une agence de voyages, avec l’argent public.

Elle n’est pas la seule

Non : le maire du 18e arrondissement, Eric Lejoindre, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère sur les notes de frais. Avec un faible pour les restaurants, y compris en famille le samedi soir :il se fait rembourser des menus enfants. Des tables étoilées Michelin, pour se remettre de distributions alimentaires pour les publics précaires - oui, les réseaux sociaux sont cruels et permettent de comparer les dates. Mais les citoyens ont aussi payé ses t-shirt, ses sweatshirts à capuche, ses écouteurs de téléphone, son coiffeur à la veille du réveillon. D’énormes notes de pressing. 6500 euros en quatre ans. Une bonne poignée de caramels à chaque fois qu’il passe à côté du bocal.

Et personne n’a rien dit en validant ?

Non, et c’est aussi ça qui est surprenant. La mairie affirme que l’Urssaf a tout validé.  Alors que de de toutes évidence, des dépenses sortent du cadre qui justifie le remboursement d’une note de frais.  “Des frais qu’un élu n’aurait pas eu à supporter s’il n’avait pas été élu”.  Le parquet national financier a visiblement décidé de se pencher sur le dossier. Pour voir si aucun fonctionnaire n’avait piscine (ou baignade dans la seine) au moment d’émettre une objection sur ces dépenses somptuaires.

Une morale ?

A Paris, ville endettée de 9 milliards d’euros, qui se fait étriller par la Cour des comptes pour sa mauvaise gestion, les élus donnent à longueur d’année des leçons de sobriété, mais considèrent comme normal que les citoyens remplissent à ras bord leur bocal de bonbons. Une mentalité d’enfants gâtés au sucre

Leurs péchés mignons sont notre ruine. Pas seulement financière. Les bonbons en trop grande quantité, c’est la crise de foie assurée. Les notes de frais sans décence, c’est la crise de foie. La crise de foi, mais sans e. La crise de foi dans la politique, dans la décence dans le respect des citoyens.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.