Publicité
Publicité

Ni fleur ni couronne pour le boucher de Téhéran

Voyage en absurdie

21 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Emmanuel Hirsch et Marion Maréchal

Dimitri Pavlenko

  Audio -   21 mai 2024 

  Audio -   21 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


La mort du président iranien Ebrahim Raïssi dans le crash de son hélicoptère a été confirmée hier par un communiqué officiel du Gouvernement, après des heures de démentis et d’atermoiements. Cela a ouvert une étrange séquence d’hommages officiels.

Que des groupes terroristes islamistes comme le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais aient salué celui qu’ils qualifiaient de “protecteur de la résistance”, cela ne surprendra personne, tant l’Iran a armé leur bras. Mais il y a des scènes qui passent moins bien. Le Conseil de sécurité de l’ONU ait observé une minute de silence, à la mémoire du président iranien. C’est dérangeant et indécent. Mais après tout, cette minute de silence est la continuité d’années de silence face aux atrocités commises par le régime des Mollahs.

Tristement prévisible.

Ca fait un moment qu’on n’attend plus que l’ONU soit une boussole pour les droits de l’Homme. J’avais raconté ici, en novembre dernier, comment le représentant de la république islamique d’Iran a-t-il été choisi pour présider le forum social de l’ONU, supposé promouvoir l’exercice de tous les droits de l’Homme par tous. C’était un crachat au visage des opposants torturés et des femmes assassinées pour aller tête nue, en voici un autre.

Mais plus choquant, selon vous, il y a le message de condoléances de l’Union européenne.

Par la voix de Charles Michel, le président du Conseil européen, c’est à dire l’institution qui réunit les chefs d’Etat et de Gouvernement des 27. “ L'UE exprime ses sincères condoléances pour le décès du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, ainsi que d'autres membres de leur délégation et de leur équipage, dans un accident d'hélicoptère. Nos pensées vont aux familles.” Condoléances sincères. Et pourquoi pas regrets éternels, tant qu’on y est.

Peut-être que c’est de la diplomatie.

Mais qu’est -ce qu’elle dit, cette diplomatie-là ? Que les Etats européens sont affligés de la mort de celui que l’on nomme le “Boucher de Téhéran”, à qui on attribue la mort de milliers de civils en 1988, qu’il a supervisée en tant que procureur? Un homme qui était toujours un pilier d’un des systèmes les plus répressifs au monde ? Qui détestait l’occident et ses valeurs ? Qui était pressenti pour reprendre le flambeau du mollah Khamenei, dont il aurait continué les exactions?

Au mieux, ce message est hypocrite, et on se demande bien à quoi il sert. Il n’y a même pas l’excuse cynique de devoir préserver des relations commerciales ou diplomaties. Les deux sont minimales.

Au pire, ce communiqué de condoléance est réfléchi, et c’est, encore, un spectaculaire bras d’honneur de l’Europe, qui se veut terre de liberté, à tous ceux qui luttent pour la leur, partout dans le monde. Alors, non, on ne demande pas à Charles Michels de sauter de joie. Mais peut-être aurait-il pu souhaiter aux Iraniens que la mort de Raïssi ouvre le chemin de la liberté. Ou, si vraiment c’était trop difficile, il restait une option : savoir se taire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.