Publicité
Publicité

Ne pas jeter le bébé en plastique avec l’eau du bain

Voyage en absurdie

18 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Dany Boon et Agnès Pannier-Runacher

Dimitri Pavlenko

  Audio -   18 avril 2023 

  Audio -   18 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Annonce du G7 des ministres du climat, de l’énergie et de l’environnement au Japon, le week-end passé: ils se sont engagés à mettre fin à la pollution plastique, avec l’ambition de la réduire à zéro d’ici à 2040.

Prélude à la négociation d’un traité international contre la pollution plastique prévue fin mai à Paris. Ce traité, on en parle depuis un an. 175 pays ont adopté à l’ONU une résolution pour, un traité juridiquement contraignant d’ici à fin 2024.

Il y a urgence. Le monde est dans une boulimie de plastique. Selon l’OCDE, la production est passée entre 2000 et 2019 de 234 à 460 millions de tonnes. Elle a doublé en 20 ans.

Et en 2019, 22 millions de tonnes ont été rejetées dans l’environnement. Les plastiques représentent « au moins 85 % du total des déchets marins », selon l'ONU.

Mais avant d’éradiquer les déchets de plastique, il faut faire des constats.

Oui, et ne pas se tromper de cible. Une moitié du plastique est produit en Asie, la Chine à elle seule, produit un tiers du plastique de la planète. Des productions qui connaissent des croissances délirantes, alors qu’en Europe, on est plutôt sur des tendances stables, voir baissières.

Bien sûr, il faut trier, recycler. Mais avoir bien conscience que ce n’est pas seulement, ici, dans les pays développés que ça se joue. L’Europe recycle un tiers de ses plastiques, elle doit faire bien mieux... Mais c’est sans commune mesure avec l’effort à faire pour le reste de la planète : 9% seulement des plastiques du monde sont recyclés. L’immense majorité des pollutions plastique vient des pays en développement , qui ont besoin d’une aide d’urgence et d’investissement pour gérer ce qui va avec le développement des classes moyennes, c’est à dire la consommation de plastique sans les moyens de la gérer.

Ça n’exonère pas du tout les pays développés de leur part de remise en question.

La fin du plastique jetable, ou du moins sa limitation drastique est nécessaire. Mais il faut aussi lutter contre un phénomène récurrent : la tendance des metteurs en marché, fabricants de plastiques, ou grosses entreprises agroalimentaires, à utiliser des plastiques innovants qui ont pour inconvénient de ne pas avoir les processus de recyclage adaptés. L’idée, c’est d’inverser le processus, de penser au cycle de vie global de la matière.

Ça ne veut certainement pas dire qu’il faut cesser d’innover, parce que des plastiques de nouvelle génération, ça peut vouloir dire des matériaux plus légers, plus solides et donc réutilisables, ou au contraire biodégradables avec des bactéries.

Ou encore, des plastiques qui intègrent des matières végétales : du sucre, de l’amidon de maïs ou de blé. Ils pèsent moins de 1% de la production mondiale. On peut les développer, de façon rationnelle.

Car on ne se passera pas du plastique.

Non, il ne faut pas être manichéen et jeter le bébé en plastique avec l’eau du bain polluée aux micro particules. Le plastique nous envahit, mais il a aussi permis des gains fantastiques pour la médecine, l’hygiène, la sécurité alimentaire. C’est aussi un matériau fiable, plus économique à transporter que le verre, qui résiste à des conditions extrêmes de corrosion, de chaleur, etc. On n’a aucun intérêt à s’en passer totalement, et à refuser aux pays e dev les progrès permis par les plastiques. La nécessaire lutte contre les pollutions ne doit absolument pas devenir une “plasticophobie”. Pas facile dans un monde qui aime se trouver des ennemis bien méchants. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.