Publicité
Publicité

Le roquefort et le camembert bientôt en voie de disparition ?

Voyage en absurdie

27 mars 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Julien Luya et Maud Bregeon

Dimitri Pavlenko

  Audio -   27 mars 2024 

  Audio -   27 mars 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une affaire de fromage et de biodiversité, ce matin. Le camembert et le roquefort pourraient disparaître de nos plateaux de fromage. Ils sont menacés d’extinction. Et c’est peut-être la science des bactéries qui les sauvera.

Une histoire passionnante rapportée par le Journal du CNRS. Ou quand la recherche change notre regard sur le quotidien. L'article raconte comment la domestication des moisissures qui servent à la fermentation de ces fromages a conduit à leur lente dégénérescence et comment, si on ne fait rien, on ne pourra plus s’en servir.

Les bactéries sont épuisées ?

C’est un peu ça. Pour fabriquer le roquefort, on utilise une espèce de champignon qui s’appelle Penicilium roqueforti. Les humains, depuis qu’ils ont appris à fabriquer ce fromages bleus, ont sélectionné quelques souches seulement de cette moisissure. Celles qui donnaient le fromage le plus attrayants, avec le meilleur goût. Les plus sûres aussi, celles qui ne produisent pas de substances toxiques. Et puis, celles qui poussaient rapidement sur le fromage pour ne pas laisser la place à d’autres bactéries indésirables.

On a en quelque sorte élevé des champignons.

Oui, mais pas comme on le fait avec les animaux, en croisant les lignées pour apporter du sang neuf. On n’a pas pris soin de la biodiversité des moisissures – et pour cause, on en ignorait quasiment tout. 

Les champignons ont le plus souvent été clonés par l’industrie, pour obtenir un résultat stable. Gros inconvénient : ils finissent par être tous semblables. La souche dégénère. Elle devient stérile. Et c’est notre roquefort qui est menacé.

Même chose pour le camembert ?

Oui, en pire. On parle d’une autre moisissure, Penicilium camemberti. Toutes les fromages type camembert sont produits à partir d’une seule souche partout sur Terre. Cette souche est un mutant blanc sélectionné en 1898. Elle a petit à petit remplacé d’autres souches, qui donnaient des camemberts verts, oranges ou bleu-gris. On les trouvait encore en France dans les années 50. La souche est en train de mourir. Les industriels ont du mal à en avoir suffisamment.

C’est effrayant ! On peut sauver nos fromages ?

C’est là que la science intervient et c’est fantastique. Les chercheurs du CNRS ont découvert il y a peu une nouvelle souche de penicilium roqueforti, dans un bleu alpin, qui s’appelle le bleu de Termignon. Elle pourrait apporter le renouvellement génétique dont les souches historiques ont besoin. C’est un peu plus difficile pour le camembert. Les chercheurs se sont mis en quête de penicilium camemberti sauvage, ou de moisissures proches pour les croiser. C’est possible, parce qu’on sait séquencer le génome du moisi!

Ça va avoir des conséquences sur les fromages ?

Oui ! Peut-être moins de standardisation, puisque les moisissures toutes fraîches vont apporter de nouvelles caractéristiques gustatives qu’on ne connaît pas encore trop. Bonne nouvelle ! Ca fera plus de microbiodiversité et plus de goûts nouveaux dans nos assiettes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />