Publicité
Publicité

Le défi de l’eau à Mayotte

Voyage en absurdie

17 décembre 2024

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Mayotte est dévasté, sans télécommunications, sans électricité et sans eau. L'eau était, avant même le drame, un problème récurrent dans la vie des Mahorais.

Mayotte est une île de pénurie, qui court après l'objectif inatteignable de fournir de l'eau potable en quantité suffisante pour les habitants. 320 000 Français, autant d'étranger dont une moitié de clandestins. Et pour cause, la population ne cesse d'augmenter, 3 % par an.

L'île produit 39000 mètres cubes d'eau potable par jour, les besoins sont de 45.000. Il y a donc des coupures tournantes dans les communes de l'île. Cela s'est aggravé depuis de la sécheresse en 2023, car l'eau utilisée à Mayotte est essentiellement de l'eau de surface, aux trois quarts. La population subit des coupures un jour sur trois. Des villages sont régulièrement privé d'eau plusieurs jours d'affilée.

Pou tenter d'améliorer la situation, l'île a construit une usine de dessalinisation, mais elle menace de surcharger le lagon en sel.

L'habitat insalubre n'arrange rien.

Dans les habitats légaux, seuls sept foyers sur dix ont un robinet. Pour les 40 % d'habitat informel de Mayotte, autant dire constitué de bidonvilles, l'accès à l'eau potable est totalement aléatoire, dépendant de fontaines payantes ou inexistant pour 40 000 personnes.

Il faudrait, selon la cour des comptes un énorme effort de 600 millions d'euros de la part du syndicat mixte local pour arriver à un niveau suffisant de production et d'aduction d'eau dans l'île en 2040. Problème, il ne les a pas et il n'a visiblement pas non plus les compétences pour mener un tel chantier. En 2022, l’État a proposé de prendre une partie des coûts en charge, contre la reprise en main de la maîtrise d'ouvrage, la collectivité avait refusé. Elle a un peu assoupli sa position depuis la grande crise de l'eau de 2023

Et pour l'assainissement ?

C'est tout aussi insuffisant. Il y a 33 stations d'épuration  à Mayotte, ce qui est insuffisant, et en plus, elles ne fonctionnent pas bien. Pour ne rien arranger, une partie des habitations légales n'y sont pas reliées, sans parler bien sûr des bidonvilles qui ne cessent de grossir. Le parc naturel marin de Mayotte s'en alarme. D'énormes masses d'eau polluées ruissellent chaque jour dans le lagon.

Evidemment, cela pose des problèmes sanitaires.

Oui, après la crise de l'eau de 2023, Mayotte a connu une épidémie de choléra qui a touché des centaines de personne et fait cinq morts. Due a une bactérie qui se trouve dans des eaux souillées. C'est une conséquence directe du manque d'eau potable : les habitants se servent dans les rivières. Il a fallu une campagne de vaccination massive pour endigue l'épidémie.

Et cela, c'était avant l'ouragan Chido.

Oui, on peut maintenant craindre le pire : plus d'eau potable courante, plus d'assainissement, de la boue et des décombres partout, des déverements de substances toxiques dans le sol, qui vont polluer la ressource. Les ingrédients sont réunis pour une nouvelle crise sanitaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.