Publicité
Publicité

Le chèque échec, un choc éthique

Voyage en absurdie

20 novembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Malika Sorel-Sutter et Nicolas Dupont-Aignan

Dimitri Pavlenko

  Audio -   20 novembre 2023 

  Audio -   20 novembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste vient de sortir un petit ouvrage, dans lequel il défend la création d’un «capital républicain», dotation universelle destinée à corriger les inégalités de destin. Il veut lutter contre ce qu’il appelle l’héritocratie.

Capital Républicain, c’est le nom de l’ouvrage. Le présupposé est exact: les enfants des classes populaires font moins d’études que les enfants de cadres supérieurs. Ceux-ci sont trois fois plus nombreux à l’université que les enfants d’ouvriers. La collectivité dépense en moyenne 245 000 euros pour un étudiant à bac+5, et seulement 135 000 euros pour un élève qui a interrompt sa scolarité à 16 ans. Il y a une distorsion de l’argent investi dans la formation des enfants favorisés et des autres. Le constat d’injustice est réel.

Olivier Faure propose sa solution pour compenser cette inégalité.

C’est là que ça se gâte. Il estime qu’il faut donner à ceux qui quittent le système scolaire le capital que les autres ont consommé sous forme d’enseignement.
Ceux qui arrêteraient leurs études à 16 ans recevraient 60 000 euros pour financer une formation, un permis de conduire, ou une création d’entreprise. Le montant serait dégressif; 30 000 euros pour une sortie avant le bac, rien après. « Il ne s’agit pas de financer des vacances au soleil », précise Olivier Faure. Les versements seraient conditionnés à la validité du projet. Montant estimé : huit milliards d’euros, financés par de nouveaux prélèvements sur les droits de succession.

Quels problèmes vous semble soulever cette idée ?

D’abord, une rupture radicale avec une idée fondatrice de l’idéal républicain : le mérite. La belle idée que l’étude doit permettre de s’élever, de sortir d’une condition modeste. Alors, oui, elle est déjà en bien malade, mais c’est une façon de l’achever définitivement.

Financer les sorties du système, qui touchent déjà les plus modeste, c’est acter le renoncement à l’égard des classes populaire. Et pire, pénaliser leur réussite. Fini l’idée des Bourses pour les plus modestes qui encourageaient les réussites. Bonjour la prime au renoncement. Un jeune qui hésiterait à poursuivre son diplôme serait appâté avec un chèque pour y renoncer. Et plus il le fait tôt, plus le chèque est gros.

Donner de l’argent à quelqu’un qui en manque s’il arrête ses études, c’est pervers, c’est même antisocial.

Mais partir avec un capital de 30.000 ou 60.000 euros, c’est peut-être bien ?

Peut-être pour quelques jeunes qui décideront de monter une entreprise. Mais quand on a jeté l’éponge, c’est infiniment plus difficile de reprendre une formation si ça tourne mal. Ce chèque reviendrait à donner un solde de tout compte à des jeunes promis à un avenir de galère : le chèque échec. Le chômage est directement corrélé au fait de sortir de l’école sans formation. Qu’un socialiste puisse suggérer l’idée de créer ce qui est une trappe à pauvreté dont il sera impossible de sortir est navrant.
Connaissez-vous ce proverbe qui dit : si quelqu’un meurt de faim, plutôt que de lui donner du poisson, apprenez-lui à pêcher ? Olivier Faure suggère de lui donner de l’argent non seulement pour qu’il renonce à apprendre la pêche... Mais qu’il sabote lui-même son bateau.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.