Publicité
Publicité

Le bateau ivre du programme énergétique

Voyage en absurdie

25 juin 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Hier, à l’assemblée, la proposition de loi Gremillet portant sur la programmation nationale de l’énergie a été rejetée. Elle restera comme le symbole de l’incapacité de la France à définir une politique énergétique claire et comme sa capacité, au contraire, à se tirer des balles dans le pied.

La proposition du sénateur Gremillet, à sa sortie du Sénat, n’avait rien de délirant. Une feuille de route à 2035 raisonnable intégrant une relance du nucléaire ambitieuse, des objectifs clairs pour les renouvelables, une transparence sur les coûts et trajectoires… Mais hier à l’Assemblée, elle a été retoquée par une très large majorité des députés, y compris par les députés macronistes alors que le Gouvernement soutenait intialement le texte. Il n’y a eu que LR et le RN pour voter pour.

Pourquoi cette loi a-t-elle été retoquée ?

Elle est devenue à l’Assemblée, d’amendement en amendement, un Frankenstein législatif, composé de bouts de corps idéologiques impossibles à coudre les uns aux autres. Un ensemble incohérent, qui comprend des objectifs de relance du nucléaire supérieurs à ceux du gouvernement mais aussi le redémarrage impossible de la centrale de Fessenheim. On y trouvait aussi l’idée socialiste d’un objectif énorme d’au moins 200 TWh d’énergies renouvelables électriques, assorti d’un moratoire RN sur le solaire et l’éolien. Un machin impossible à mettre en oeuvre tant il dit tout et son contraire... Le texte était supposé être clair, il est devenu un énorme sac de noeuds...

A qui la faute ?

A un peu tout le monde. L’illustration parfaite de ce qu’une assemblée fragmentée et ingérable peut produire. Hémicycle vide au moment des débats, débat polarisé à l’extrême entre ceux qui voudraient du 100 % nucléaire et les autres ne voyant le salut que dans les renouvelables. Aucune tendance politique ne s’en sort avec les honneurs. Le RN a fait du populisme, les Républicains ont fait n’importe quoi, votant tout et son contraire, les écologistes ont été absents d’un sujet sur lequel ils passent leur temps à donner des leçons et la majorité a été dépassée. La majorité a été dépassée.

 Et maintenant ? La France peut-elle se doter d’une stratégie énergétique ?

Le texte va repartir au Sénat. Le Gouvernement devrait tout de même publier, avant l’été, le décret de sa Programmation pluriannelle de l’énergie, qui exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie. Il devait s’appuyer sur les choix de la loi Grémillet, raté.

Quelles conséquences pour la vie économique ?

Terrible, cette séquence incite à la perte de confiance, dans les élus de la Nation et dans la capacité de notre pays à se projeter dans le futur. Pour qu’un pays aille énergétiquement  bien, il doit travailler à sa souveraineté, faire en sorte que ses ménages et ses entreprises soient rassuré sur l'abondance énergétique et la modération des factures. C’est la condition pour que des entreprises s’installent, pour qu’une industrie se redéveloppe, pour que la prospérité demeure. La France s’est enfoncée hier un peu plus dans les sables mouvants de son indécision, qui la tirent inexorablement vers le bas

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.