Publicité
Publicité

La grande crise de doute des jeteurs de soupe

Voyage en absurdie

16 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec le Général Pierre Schill et Franz-Olivier Giesbert

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 septembre 2024 

  Audio -   16 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le grand ras-le-bol des activistes écologistes, ce matin Vous revenez sur une enquête de Libération, appelée “Désobéissance civile : pourquoi les collectifs écologistes renoncent aux jets de soupe sur les tableaux ou aux blocages de route”

Libé raconte comment, partout en Europe, les activistes du climat, adeptes des blocages de routes, d’aéroports, d’interruptions d’événements et de jets de soupe sur les tableaux, doutent. Libé prend pour exemple Letzte Generation Autriche, un collectif qui depuis 3 ans multiplie les coups d’éclat pour alerter sur la catastrophe climatique. Il a jeté l’éponge en août. Sur un constat : ce qu’il fait ne sert à rien. “En dehors de nos milieux où l’on comprend la stratégie, les gens ont du mal à concevoir pourquoi ils sont la cible des militants.”

La prise de conscience va même au-delà de ça.

Ils ne sont pas seulement incompris. Ils découvrent que de se coller au sol produit l’effet inverse de celui recherché. Le message d’alerte climatique est banalisé par les clowneries comme les jets de soupe sur les tableaux, rendu inaudible et secondaire par les perturbations infligées aux autres. Touchante naïveté. Qui aurait pu se douter que polluer quotidien de ses concitoyens, en leur jetant au visage qu’ils sont des salauds, en hurlant que le gouvernement ne fait rien, sans rien proposer de concret pouvait agacer?

Que de temps et d’énergie perdus

Prenons le cas d’Extinction Rebellion, par exemple. Mouvement de panique climatique originaire de Grande Bretagne, qui s’était singularisé en boquant Londres à plusieurs reprises. Il a lui aussi tout arrêté en 2023. Une de ses militante interrogée par Libé affirme avoir “vieilli de 20 ans au cours des 6 dernières années. Nous sommes bénévoles, travaillons 24 h sur 24 pour cette cause, la plupart d’entre nous perdent des amis à force de ne plus les voir, se plaint-elle.... Le temps et l’énergie de ces jeunes gens favorisés, qui vivent dans des pays développés et ont l’éducation à portée de main, aurait été plus utile investis dans des études d’agronomie, de sciences de l’environnement, d’ingénierie énergétique. Il y a quelque chose de navrant et de triste dans le fait qu’ils ont choisi la gesticulation vaine plutôt que de se retrousser les manches.

Il se trouve aussi que l’impunité touche à sa fin.

 Cinq militants écologistes de Just stop oil, groupe activiste anti pétrole, ont été condamnés à quatre et cinq ans de prison le blocage du périphérique de Londres en novembre 2022, les pires peines jamais prononcées pour une manifestation dite “non violente”. Non violente, c’est vite dit. Le procureur a dressé la liste des conséquences du blocage : 700 000 personnes affectés, des vols, des funérailles, des rendez-vous médicaux manqués, des vies mises en danger. Un coût économique de deux millions d’euros. L’effet a été dévastateur dans l’opinion publique, qui s’est retournée contre les activistes, finalement accusés de mener des campagnes de violence sociale... Et puis la punition a calmé tout le monde

Retour à la raison ? Enfin ?

Pas certain. Une des éco activistes interrogées par Libé redoute que la fin des actions type blocage de route et collage au sol cause une “radicalisation” voir des actions de sabotage. Une partie des militants, explique Libération, parie maintenant sur des actions ciblées contre les infrastructures et l’agroindustrie, dans l’espoir d’être je cite “ mieux compris”.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.