Publicité
Publicité

La fable du paysan et du castor

Voyage en absurdie

14 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Une histoire qui se termine raisonnablement, alors qu’elle était très mal partie.

Elle se déroule en Saône-et-Loire, près d’Autun. Elle implique un éleveur de vaches charolaises, un ruisseau, un castor, des agents de l’office français de la biodiversité et un juge sensible aux éléments rationnels. Et elle se solde par une dispense de peine pour l’éleveur, qui risquait 150.000 euros d’amendes et trois ans de prison, pour avoir enlevé des branchages d’un ruisseau.

L’histoire commence au printemps dernier

Elle est racontée par le site Autun infos, photos à l’appui, ça vaut le coup d’oeil, parce que c’est ce que l’éleveur a produit en justice pour étayer sa bonne foi.  Au printemps dernier, cet agriculteur, par ailleurs élu local et responsable de la transition écologique pour sa communauté de communes, avait constaté qu’une de ses parcelles était inondée. L’eau menaçait la zone commerciale en contrebas. La cause : un amas de branches sur un ruisseau. Un petit barrage de castor. Il l’avait enlevé.

Il a eu tort.

Il a enfreint la pléthorique législation française qui régit la moindre haie, le moindre fossé. On n’a pas le droit d’y toucher sans autorisation, sous peine de sanctions lourdes, pour des atteintes à la biodiversité. Castor ou pas castor, d’ailleurs. On peut très bien invoquer poissons, grenouilles, insectes. Mais pour avoir l’autorisation, il faut affronter un maquis de règles, d’interdictions, de calendriers qui se superposent... Et qui interdisent les gestes de bon sens, comme d’enlever des branches d’un ruisseau.

Et l’éleveur s’est fait prendre la main dans le sac.

Il a été dénoncé à l’office français de biodiversité (OFB), sorte de police de l’environnement, dont les rapports aux agriculteurs sont tendus. Lequel OFB avait porté plainte pour “destruction de l’habitat d’une espèce protégée “. Direction la correctionnelle. Mais mardi, la justice a été convaincue par les arguments de l’éleveur : l’enlèvement des branches a évité des dégâts, sans pour autant nuire au castor. L’affaire a été classée sans suite, avec un rappel à la loi.  “Le procureur a bien vu les conséquences du barrage, explique l’éleveur. C’est une victoire, il faut que cela fasse jurisprudence. Ce que je souhaite, c’est que les agents de l’OFB viennent discuter, voir. Je dis juste qu’en enlevant les branchages dans le ruisseau, on peut convaincre le castor d’aller 150 mètres plus loin, sur la rivière. C’est du bon sens. Mais les agents de l’OFB sont enfermés dans leur idéologie.”

Cette histoire a commencé comme une fable. Est-ce qu’elle a une morale ?

C’est à cause de cette incapacité imposée aux agriculteurs d’entretenir les fossés que les inondations du Pas-de-Calais ont pris une telle ampleur, il y a tout juste un an. Résultat : des milliers de sinistrés. Les excès de la réglementation créent ce genre de situations absurdes, où il n’est plus possible de régler par le simple bon sens des situations qui pourraient l’être, sans pour autant détruire la biodiversité. Des situations qui font de citoyens lambdas des repris de justice. Parmi les demandes des agriculteurs dans l’interminable crise du secteur, il y a la simplification administrative, l’allégement des normes, notamment pour les haies et les cours d’eau. On a là un cas d’école qui coule de source.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.