Publicité
Publicité

Immobilier : la grosse grippe

Voyage en absurdie

16 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Laurent Saint-Martin et Nadine Morano

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 mai 2023 

  Audio -   16 mai 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le 28 novembre dernier, le Président de la République avait lancé un Conseil national de la refondation consacré au logement. Le but était alors “ de dégager des solutions et dessiner ensemble la politique du logement en France, en identifiant des solutions concrètes.”

Les conclusions devaient être rendues le 9 mai... Affaire remise au 5 juin, pour des “ problèmes d’agenda” gouvernemental

Les professionnels du secteur, qui travaillent depuis des mois, ont été prévenus quelques jours avant le report. Cette légèreté les a rendu furieux. Ce n’est pas comme s’il y avait pas urgence, et ce n’est pas comme s’ils alertaient depuis des mois sur la situation désastreuse du logement en France. En un an, a enregistré 100 000 mal logés de plus, 100 000 demandeurs de logements sociaux, 10% de personnes à la rue. Ce sont les chiffres d’un professionnel du secteur. Il faudrait construire de 250 000 à 500 000 logements par an pour répondre aux besoins – selon le rythme des rénovations.

Et pourtant le système est grippé. Tous les indicateurs sont au rouge, à la fois du côté de l’offre et de la demande.

L’offre d'abord. En 2022, les ventes de logements neufs aux investisseurs particuliers ont reculé de 26 % et même de 40% au dernier trimestre. Les autorisations de nouveaux logements sont en chute. Tout se conjugue pour freiner les travaux : flambée des coûts de l’énergie, des matières premières, pénuries de matériaux, de main-d'œuvre. Le tout, dans un environnement de haute pression réglementaire avec des normes environnementales rendant toujours plus compliqué la libération du foncier. La loi ZAn, par exemple, qui doit éviter l’étalement urbain. Et dans les villes, les maires rechignent à densifier. A la location, tout est gelé aussi.

Du côté de la demande, une berezina s’annonce.

La hausse brutale des taux d’intérêt, au dessus de 3% pour la première fois depuis 2014, qui plombe le pouvoir d’achat. L’accès au marché devient de plus en plus difficile, aussi bien pour les emprunteurs faiblement dotés en apport personnel que pour les ménages plus aisés.

Catastrophe en vue.

Bombe a fragmentation. La Fédération française du bâtiment prévoit 100 000 suppressions de postes d’ici 2025 si rien ne change. Marché de la vente grippée, marché de la location tout autant... On a les ingrédients d’une crise sociale type gilets jaunes.

Le report des mesures par le Gouvernement est une faute politique

Oui, car le retard dans le secteur du bâtiment et du logement se répercute sur des mois, c’est une crise qui s’enkyste quand on procrastine. Il faudrait des mesures choc de libération du foncier, une sécurisation des financements, un assouplissement urgent de l’accès au crédit, trouver un nouveau mécanisme d’incitation pour remplacer le dispositif Pinel qui s’achève en 2024, créer un nouveau statut de bailleur. Des propositions attendues dans le sillage des conclusions du Conseil national de refondation du logement. Eh bien, il faudra attendre. Le Gouvernement s’est mis tout seul un mois dans la vue pour des “questions d’agenda”, ça en dit long sur le degré de priorité accordé à un sujet aussi crucial que le logement

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.