Publicité
Publicité

Hôpitaux : votre santé numérique en danger !

Voyage en absurdie

7 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

La cour des comptes s’inquiète. Nos hôpitaux n’ont aucune défense immunitaire contre les cyberattaques.

Dans un rapport publié vendredi, la Cour des comptes s’inquiète. Elle s’inquiète à sa manière, en faisant les comptes. Et elle estime que la France n’a pas assez bordé son  programme de renforcement de la cybersécurité dans les hôpitaux. Il avait été lancé en 2023 après une vague de cyberattaques particulièrement dommageable. Il prévoyait un financement de 750 millions d’euros sur cinq ans (de 2023 à 2027)... Ca, c’est la théorie, parce que l’engagement  financier n’était assuré que jusqu’à la fin de l’année 2024. On a dépensé 225 millions d’euros et c’est fini. Et ca n’est vraiment pas suffisant

C’est grave docteur ?

Oui : nos hôpitaux sont vulnérables. Pour deux raisons. D’abord, parce que leurs architectures informatiques sont complexes, avec de nombreux intervenants. Ça veut dire que la première cause d’infection des systèmes, c’est à dire l’erreur humaine, ou le manque de vigilance, est démultipliée. Et puis, les systèmes informatiques sont vieux. 20 % des postes de travail dans les hôpitaux publics ont un système d’exploitation hors de maintenance ou obsolète. Pire, un quart des équipements de réseaux ne peuvent plus être mis à jour ou réparés en cas de panne. Ca veut dire qu’en cas d’attaque, on a toute les peines du monde à faire tourner les sauvegardes et les plans de continuité.

Et donc, les hôpitaux sont des proies de luxe pour les bandits de l’informatique.

L'agence nationale en charge de la sécurité informatique, l’Ansii, a compté, elle aussi : 10% des attaques informatiques en France concernent les hôpitaux. Entre 2022 et 2024, 32 d'entre eux ont fait l’objet d’une cyberattaque de type particulier, par rançongiciel. Rançongiciel, ça veut dire que les pirates capturent les données du système et ne les rendent, théoriquement, que contre une grosse somme d’argent. Derniers en date : Armentières et Cannes.

On peut se retrouver avec des données privées dans la nature.

Oui, c’est arrivé fin novembre, avec des données d’un groupe de cliniques privées d’Île de France, mise aux enchères par des escrocs. Mais ce n’est pas le pire. La Cour des comptes dresse un panorama des conséquences des attaques informatiques sur la prise en charge des patients : des services temporairement fermés (le plus souvent, les urgences), des opérations reportées, des admissions réduites, des activités clé mises à l’arrêt. La stérilisation du matériel, le stockage des données de radiothérapie. Parfois aussi, l’impossibilité d’accéder aux dossiers des patients. Tout ça peut avoir des conséquences qui font froid dans le dos. Des pertes de chance, ou plus grave.

La Cour des comptes rapporte qu’en 2023, 68 patients ont été potentiellement mis en danger. Une personne a même failli perdre la vie à cause d’une cyberattaque. Clairement, ce n’est pas sur ce genre de postes qu’il faut faire des économies.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.