Publicité
Publicité
Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Jean-Philippe Derosier et Jordan Bardella

Dimitri Pavlenko

  Audio -   17 avril 2023 

  Audio -   17 avril 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Deux histoires d’ours aujourd’hui qui parlent de notre rapport compliqué à la vie sauvage. La première se déroule en Slovénie. Le pays a pris une décision surprenante. Il autorise l’abattage de 230 ours bruns.

Une décision annoncée par le ministère des Ressources naturelles et des Affaires territoriales jeudi dernier et que raconte le quotidien slovène Delo. Une décision qui heurte, mais qui est, selon le ministère, "nécessaire" pour assurer la "santé et la sécurité des citoyens".

Il y en a tant que cela en Slovénie ?

Les ours bruns s’y portent bien. Le pays est 25 fois plus petit que la France, il comptait environ 1100 ours au printemps dernier. Il y en a 76 dans les Pyrénées, de part et d’autre de la frontière. Des ours qui, d’ailleurs, viennent de Slovénie, où on a été les chercher pour les réintroduire.

Selon les autorités slovènes, il faut ramener la population d'ours à 800, nombre d’équilibre qui permet coexistence gérable entre les ours et les êtres humains. Après cela, il se rapprochent trop de habitations, des routes ou des troupeaux, surtout les jeunes ours. Cela pose des problèmes de cohabitation.

L’ours est pourtant une espèce protégée !

Oui. En Europe hors Russie, il y aurait environ 15 400 individus répartis dans 22 pays, et ils sont effectivement protégés. Mais cela n’exclut pas la régulation - comme d’ailleurs pour les loups. Elle se fait dans des règles précises, pas au hasard.

Ca paraît cruel, mais cette régulation est autorisée si trois conditions sont remplies : que l'intervention ne nuise pas à la conservation de l'espèce, qu'il s’agisse de prévenir de graves dommages à la santé et la sécurité des personnes et , enfin, qu'il n'y ait pas d'autre option satisfaisante. Le ministère dit qu’il a examiné d'autres options, la réinstallation des ours dans d'autres zones naturelles ou leur maintien en captivité. Mais ils sont trop nombreux. En 2022, la Slovénie avait autorisé l’abattage de 222 ours bruns, 238 avaient en fait été tués, une 15aine dans des accidents.

La décision slovène entre en résonnance avec une autre histoire d’ours, qui s’est déroulée de l’autre côté de la frontière avec l’Italie.

Une histoire qui suscite les passions en Italie. Dans le Trentin, un jeune joggueur de 26 ans a été tué dans les bois le 5 avril par une ourse connu sous le nom de code JJ4. Une ourse issue d'un couple venu de Slovénie, qui a déjà attaqué deux personnes il y a trois ans, et qui avait eu la vie sauve parce qu’elle élevait deux oursons.

Les autorités locales ont demandé que l’ours soit abattu. Les associations de protection animale s’y opposent, demandent à ce qu’il soit déplacé. Pour l’instant la décision est suspendue par la justice.

Les problèmes de cohabitation se multiplient dans cette petite région italienne du Trentin. Le paradoxe, c’est que c’est le fruit d’une réintroduction qui a trop bien marché. Dans les années 90, quand elle a été lancée, elle devait aboutir à une population d’une cinquantaine d’ours ; ils sont le double. Et se produit exactement ce que redoutent les autorités slovènes quand les ours deviennent trop nombreux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.