Publicité
Publicité

Emmanuel Macron aux agriculteurs : «Il faut produire !» Chiche…

Voyage en absurdie

24 février 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Emmanuelle Ducros, vous êtes en direct du Salon de l’Agriculture, qui se tiendra jusqu’à dimanche prochain. Le président de la République y a passé sa journée de samedi, au contact des agriculteurs et de leurs organisations professionnelles. Il a visiblement eu une prise de conscience.  Il les a incités à produire plus.

On n’avait pas entendu ça depuis des années dans l’agriculture française,  où régnait un discours béat et naïf sur fond de maraîchage urbain et de bio en circuit court.

 « Il faut produire, il faut produire, il faut produire, le président nous l’a répété trois fois. A se demander s’il était au pouvoir ces dernières années. » C’est ce que m’a raconté mi amusé mi agacé le président d’une grande interprofession agricole. Un autre m’a expliqué qu’il avait presque eu l’impression qu’on lui reprochait de ne pas en faire assez.  Emmanuel Macron est allé encore plus loin. Il a fustigé ceux qui mettent des bâtons dans les roues de la production agricole. Ecoutez :

Son https://x.com/BFMParis/status/1893221303445848163Son

0’26 / 0’52.  A trop contraindre nos agriculteurs qu’est ce qu’on fait : on perd notre capacité à produire notre alimentation chez nous (… ) et puis pour exporter. »

Ce discours, il créé autant d’espoirs qu’il fait grincer les dents du monde agricole.

Cet Emmanuel Macron qui déplore qu’on impose à notre agriculture les contraintes que n’ont pas les voisines européennes et qui sabotent les capacités productives, c’est celui -là même qui, en 2017, a voulu interdire pour la seule agriculture française le glyphosate.  Une interdiction qui érodait notre capacité à produire notre alimentation.  C’est celui qui a accepté que la France surtranspose des quantités de règles européennes, sur les installations d’élevages, sur la gestion de l’eau. C’est celui qui accepte que la France s’interdise des phytosanitaires parfaitement légaux chez nos voisins, comme l’acétamipride, ce qui lamine des filières entières, de la noisette aux pommes en passant par les betteraves et les céréales. Ca tombe bien, une loi envisage de corriger cette distorsion ! Emmanuel Macron n’a qu’a la soutenir si’il veut que la France puisse produire! Les «  concurrences déloyales » qu’il  dénonce n’en sont pas. Ce sont des handicaps autoinfligés, auxquels il a participé.

Qu’est ce qui explique ce soudain revirement ? Cette redécouverte de la nécessité de produire ?

D’abord, peut-être, la grande dégringolade de nos productions. Céréales, betteraves, fruits et légumes, élevages : toutes les filières martèlent depuis des années qu’on leur retire leur capacité à produire. On en voit les conséquences concrètes. il est temps de réagir.

Et puis, la grande tectonique géopolitique en cours fait comprendre à l’Europe que sa satiété n’est pas acquise. Que dans un monde au bord de la guerre, assurer la subsistance alimentaire, c’est aussi construire une capacité de défense et de résistance. C’est terrible qu’il ait fallu en arriver là pour dessiller la grande naïveté française.  Le président veut que l’Agriculture produise ? Chiche. Qu’il mette ses actes et ceux de son gouvernement en adéquation avec ses paroles.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.