Publicité
Publicité

Du poulet et des paradoxes

Voyage en absurdie

27 février 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Emmanuelle Ducros, toujours en direct du salon de l'agriculture, qui se tiendra jusqu'à dimanche porte de Versailles a Paris. Vous nous parlez ce matin de souveraineté alimentaire, avec un exemple, celui de notre filière volaille

Le salon de l'agriculture, c'est toujours un moyen de faire le point sur les forces et les faiblesses de nos filières. Et quand on parle de volaille, et surtout de poulet, on est dans un vrai paradoxe.

C'est une filière qui a le vent en poupe du point de vie de la consommation. La France est le pays d'Europe où on mange le plus de volaille, c'est même la viande que nous consommons le plus depuis l'année dernière, devant le porc. On en consomme 28 kg par an et par personne, à 80%, du poulet. Une consommation qui a augmenté de 25% en 10 ans, c'est colossal. Ca se comprend très bien : c'est une viande peu chère, qui a été moins montrée du doigt médiatiquement que le boeuf pour ses effets sur l'environnement et qui, en plus, est confessionnellement fédératrice. Il n'y a pas d'interdits alimentaires religieux sur le poulet comme il y en a sur le porc. La demande de poulet va continuer à croître, on le sait déjà.

Mais on n'en produit pas assez...

Non. Si notre consommation est toujours plus importante, la production n'a pas du tout évolué depuis le début des années 2000. On ne peut pas dire que la France s'est dépeuplée de ses poulaillers. Simplement, on a fait comme si rien n'avait changé dans les habitudes de consommation.

Et donc, on importe toujours plus de poulet.

Oui : C'est un des postes de notre balance commerciale qui se dégrade le plus ces dernières années. Désormais, un poulet sur deux consommé en France vient d'ailleurs. Cela représente même les trois quarts du poulet en restauration hors domicile, au restaurant, dans les cantines, ou dans les sandwich. Du poulet qui vient au mieux de pays européens, la Pologne, la Belgique, les Pays -Bas, ou de bien plus loin d'Ukraine, du Brésil, de Thaïlande. Mais il faut souligner une chose : s'il y a un différentiel de cout de production sur ces poulets, ce n'est pas tant ça qui explique les importations que l'absence d'offre française, par exemple, sur le poulet d'entrée de gamme. On n'en fait plus, la production est montée en gamme... mais il y a des trous dans la raquette.

On peut  inverser la tendance ? Relocaliser la production?

La filière l'espère bien.  Elle s'est fixé un objectif de construire 80 nouveaux élevages chaque pour reprendre 20 % de parts de marché dans les cinq prochaines années et fournir de la volaille française à un marché qui en veut. Est ce que c'est possible ? Ca dépend de nous, les citoyens. Les projets d'élevage sont systématiquement attaqués, par des riverains et des associations environnementales hostiles à ce qu'elles appellent l'élevage industriel... Alors que la filière française a, en moyenne, les plus petits élevages d'Europe... Et que les poulets d'élevage viennent de structures  10 ou 20 fois plus grandes que les nôtres.

Un travail législatif est en train d'être mené pour faciliter les autorisations et alléger les contraintes administratives, qui étaient des casse-têtes pour les éleveurs. Cela va prendre du temps. Mais ça doit être une leçon. Beaucoup de filières alertent, comme la volaille, sur le fait qu'elles sont en train d'être distancées. Il faut s'en soucier avant que ce soit réellement le cas. Car rattraper le retard, c'est un parcours du combattant.

Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.