Publicité
Publicité

Camembert ou camembert ?

Voyage en absurdie

6 février 2025

Episode - 04 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Vous nous racontez les dessous d’une surprenante guerre, celle qui agite le monde du camembert.

Une saga administrativo judiciaire qui dure depuis 2018 autour d’un enjeu  : quel camembert peut revendiquer la Normandie sur son étiquette et quel camembert ne le peut pas. Et la réponse n’est pas aussi évidente qu’il y paraît. Oui, il est tentant de défendre les petits producteurs contre les grands industriels... Mais  ça mérite quand même réflexion. Tout a commencé en 1983 avec la création de l’appellation d’origine protégée camembert de Normandie. Elle distingue le camembert, produit générique. Et le camembert de Normandie, avec un cahier des charges. Une zone de collecte du lait, une technique de fabrication qui impose le lait cru. Un fromage qui ne respecte pas ces règles ne doit pas s’appeler camembert de Normandie.

Mais c’est plus compliqué que ça.

Oui parce que le camembert existait en Normandie bien avant l’AOP. Il a connu des variantes industrielles, des camemberts au lait pasteurisé moins fragiles, qui s’exportent mieux, et qui sont produits en gros volumes. Et si les industriels ont bien compris qu’ils ne peuvent pas les appeler “ camemberts de Normandie”... Certains, comme Lactalis et son Président, ou comme Isigny Ste Mère, Livarot, n’ont pas renoncé à évoquer la “ fabrication en Normandie”, à imprimer des blasons Normands sur les boîtes, ce qui est historique pour eux. Et ça fâche les producteurs de camembert au lait cru, qui y voient une tromperie.

Et ils n’en ont pas le droit, les industriels, d’afficher un blason Normand  ?

Non... Une AOP  interdit à un produit de seulement évoquer ce qu’il ne peut pas officiellement revendiquer. Alors la répression des fraudes, a sifflé la fin de la partie. Et les procès ont commencé. Honnêtement, j’ai perdu le fil. L’affaire a été traitée par à peu près toutes les juridictions possibles, jusqu’au au conseil d’Etat, en référé, au fond, en appel, en contre appel, et ça va encore durer des années.

Mais pourquoi est-ce que les industriels s’arc-boutent sur la Normandie ? Leurs camemberts sont si connus qu’ils n’en ont pas besoin !

Lactalis, qui est le principal faiseur de camemberts (non AOP mais aussi AOP) a des arguments qui s’entendent : le lait qui sert à la fabrication de ses camemberts non-AOP (Président) est 100% normand. Si cette mention géographique est retirée, il sera alors possible de fabriquer du camembert avec du lait de n’importe quelle région ou pays. Les producteurs de lait normand n'y ont pas intérêt. Le camembert AOP c’est seulement 5% de la production, c’est un marché en déclin, et ça ne suffit pas à faire vivre toute la filière laitière. 40% des volumes de ce lait haut de gamme sont absorbés par les camemberts industriels On peut en penser ce qu’on veut, mais en utilisant tous les surplus, ils servent aussi à stabiliser l’écosystème, qui est en déclin.

Et puis les industriels disent qu’enlever des étiquettes le mot « Normandie », dont la notoriété est mondiale, ça fera chuter les exportations de camembert français, qui pourront plus facilement être remplacés à l’autre bout du monde par des camemberts génériques, made in quelque part. Pour eux, à vouloir protéger trop strictement l’AOP, on finira par détruire  non seulement leur modèle économique, mais toute l’économie du camembert.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.