Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Faut-il avoir peur de l’aspartame ? Hier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, l'entreprise Yuka, associée aux associations Foodwatch et Ligue contre le cancer, ont lancé une pétition pour obtenir l’interdiction de cet édulcorant en Europe, parce qu’il favoriserait le cancer.

Et ça a pris, comme prennent toutes les campagnes fondées sur la peur alimentaire. Un vent de panique a emporté, dans les médias, tout esprit critique, tout réflexe de vérification des faits. Le communiqué de presse tapageur a été repris, sans discernement. Il faut dire qu’il y va fort : “L'aspartame est associé à un grand nombre de pathologies, notamment des risques de cancer plus élevés, des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2”. Problème... Ce n’est pas du tout ce que démontrent les connaissances scientifiques dont on dispose.

Sur quoi repose cette alerte ?   
Sur rien de neuf ou de sérieux. Une étude de l’Inserm de 2022, dont les limites ont été démontrées et qui ne révèle rien d’inquiétant selon les spécialistes de la société française de cancérologie... Elle est montée en épingle.

Qu’est-ce qu’on sait réellement des risques associés à l’aspartame ?

Les informations sont vérifiables, elles sont en ligne sur le site de  l’organisation mondiale de la santé, qui fait régulièrement des revues complètes de l’état des connaissances ( dont l’étude de l’inserm) sans que jamais rien n’étaye les alertes. Pour le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS, l’aspartame est “ peut-être cancérigène”, mais l’OMS dit clairement (et c’est important) que l’édulcorant ne cause pas de préoccupation majeure aux doses où il est consommé.

Qu’est-ce que ça veut dire ?  Que le “ peut-être” risque de cancer se manifesterait  dans le cas où on dépasserait des doses journalières fixée par l’OMS. En deça de ces doses, elle n’identifie aucun risque pour la santé. Cette dose admissible d’aspartame est de 40 mg par kg de poids par jour et par personne.

C’est le matin, on n’a pas forcément la calculatrice à la main. Vous pouvez traduire?
Concrètement, pour l’OMS, un adulte de 60 kg peut s’enfiler, tous les jours de sa vie, 2,4 g d'aspartame sans courir le moindre risque pour sa santé. Ça veut dire 13 canettes de soda light par jour. 7 canettes pour un enfant de 30 kg. A cette dose, en revanche, vous risquez une bonne courante, parce que l’aspartame est laxatif. Et vous avez sans doute d’autres beaucoup problèmes dans la manière dont vous vous nourrissez, ce qui est sans doute ce qui vous fait courir de vrais risques. Bien plus que l’aspartame.

Morale de cette histoire ?

Un barouf pas possible, sans doute pas désintéressé en termes de marketing pour l’entreprise Yuka et pour Foodwatch, qui aboutit à de la désinformation et à la création de peurs irrationnelles. Mais en fait, c’est pire. Brandir la menace fantôme de l’aspartame distrait des vrais problèmes. La surconsommation de sucre et l’alimentation déséquilibrée causent, elles, de réelles pathologies du métabolisme, des maladies cardiovasculaires, du diabète. Le succédané d’information qui nous a été servi brouille les messages de santé publique réellement utiles.

Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.