Publicité
Publicité

Toys'R'Us France bientot repris : le secteur du jouet va très mal à cause de la concurrence d'Internet

Le monde bouge

8 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


On connaitra cet après-midi le nom du repreneur de "Toys’R’Us".
Le secteur du jouet va très mal à cause de la concurrence d'Internet.

Ce qui se passe avec le jouet est très intéressant parce que ça préfigure de ce qui pourrait se passer pour tous les commerces en général. Le jouet est un secteur qui s'est pris, avant les autres et de façon plus brutale, la concurrence d’Internet.
Pourquoi ? Parce qu'acheter un jouet sur Internet est un jeu d'enfant. Tous les jouets se ressemblent, Les robots stars Wars et les poupées Barbie sont des articles standard. Il n’y a rien de plus facile que de cliquer pour acheter, il y a du stock, des prix bas et une livraison à domicile juste avant Noël.
Résultat, dans ce secteur du jouet, Internet représente près de 30% des ventes, ce qui est énorme puisque c’est quatre fois plus que dans le commerce en général d'où ces faillites chez Toys’R’Us et la Grande Récré.

Est-ce que cela veut dire que les magasins de jouets vont tous fermer ?

Non, ce qui est rassurant c'est que sur les trois offres de reprises, les trois proposent de reprendre une quarantaine de magasins sur les 53 boutiques Toys’R’Us. Donc, tous les trois estiment qu'il y a un avenir pour les boutiques.
Pourquoi ? Quel est l'avantage d'un magasin physique par rapport à Internet ? Il est double. D'abord justement, c'est un magasin physique où l'on peut récupérer des articles commandés sur Internet, c'est bien pratique si vous n'êtes pas chez vous au moment de récupérer le paquet, juste avant Noël. Ensuite, le jouet est un univers magique. Se promener dans un magasin de jouet avec des enfants est une expérience unique qu'aucun moteur de recherche n'est capable de reproduire.
D'où l'avantage de la boutique, capable de faire vivre cette magie de Noël. Cela suppose que le commerçant installe par exemple des ateliers pour faire découvrir de nouveaux jeux et attirer ainsi les enfants et les parents.
La boutique a donc encore toute sa place dans le commerce et c’est très réconfortant, Internet ne va pas tuer les magasins en dur.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.