Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.
Des données personnelles et intimes sont vendues en toute légalité sur Internet.
Attention, si vous êtes allés sur des sites de petites rencontres (type Tinder ou Meetic), tout peut se retrouver sur la place publique.
Une ONG allemande a fait le test, elle a acheté les profils de millions d'utilisateur qui se sont inscrits sur ces sites de rencontres en toute légalité. Email, profession, lieu de résidance, loisir, photos, mensurations et même préférence au lit, on peut tout acheter et c'est légal ! Quand on accepte les conditions générales d'utilisation, on accepte que nos données privées soient revendues à notre banquier ou notre assureur, par exemple. Connaissant nos petits secrets, ils pourraient ajuster en conséquence les conditions d'un prêt ou d'une police d'assurance.
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En Europe, on a fait passer une loi pour protéger nos données privées ! Ça ne fonctionne pas ?
Effectivement, il s’agit du R.G.P.D. (le Règlement général de protection des données privées).
On va voir son impact puisqu’il vient tout juste d'entrer en application. L'idée c'est de rendre anonymes nos données privées en Europe.
Ce qui est intéressant c'est que, justement, le patron d'Apple aux États-Unis (Tim Cook) vient de rallier à cette idée européenne d'une règlementation sur les données. Il estime que ce n'est pas possible de gagner sa vie en revendant les données privées des internautes.
De ce point de vue, les Européens ont une longueur d'avance. Il faut dire qu'En Europe, la régulation est notre point fort.
Vous connaissez cet adage : "quand il y a une invention sur terre : les Américains en font un business, les Chinois en font une copie et les Européens, une réglementation !".
Ça marche à merveille avec Internet !
