Publicité
Publicité

Siemens : 6.900 licenciements malgré six milliards de profits !

Le monde bouge

17 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Tollé en Allemagne après l'annonce par Siemens d'un plan de 6.900 suppression d'emplois et ce, alors que le géant allemand annonce six milliards de bénéfices.

La France n'est pas touchée mais on parle bien de 6.900 suppressions de postes pour six milliards de profits.
Et ça ne passe pas !
La ministre allemande de l'Économie a écrit au patron de Siemens pour protester tandis que le grand syndicat allemand IG mettall parle d'une décision "irresponsable". Il rappelle que Siemens est "censé pouvoir supporter certaines difficultés temporaires".
Car il est là le noeud de l'affaire, Siemens est un conglomérat. Ça veut dire un paquebot, présent dans une multitude de métiers très lourds, qui nécessite du long terme pour le secteur de l’énergie, de l’aéronautique, de la santé, des télécom ou du ferroviaire (avec Alstom).
L’avantage de cette stratégie c’est que quand un métier va mal, (en l'occurrence la branche énergie) les autres sont là pour soutenir le groupe.
Jusqu'à présent, cette stratégie a plutôt bien marché. Siemens remonte à 1847 et est aujourd'hui le premier employeur privé d'Allemagne (avec 350.000 salariés dans le monde).
Sauf qu'on voit bien la tentation de se recentrer sur les métiers "sexy" du moment et abandonner ceux qui sont moins à la mode.

Ça voudrait dire : renoncer à ce statut de "conglomérat" où coexistent plusieurs métiers ?

C'est la tentation.
On voit la même chose aux États-Unis, avec General Electric qui a la même histoire que Siemens.
Un conglomérat qui, sous la pression de la Bourse, est en train de bazarder des métiers historiques comme l'électricité qui est à l'origine du groupe. General Electric est l'inventeur de l'ampoule électrique, en 1889 !
En France, on est très bien placé pour savoir la dangerosité de ces stratégies d'ultra-spécialisation avec la déroute d'Alcatel Alstom qui était le conglomérat français (présent dans les métiers lourds de l'énergie, des TGV, des chantiers navals (comme Saint-Nazaire) et des télécoms).
Sous la pression de la Bourse, on a tout scindé et tout divisé. Résultat, on a tout perdu. Le TGV a été racheté par les Allemands, les chantiers Navals par les Italiens, les Télécoms par les Finlandais et l’énergie par les Américains. Belle réussite !
Donc, oui, le Syndicat allemand IG Mettal a raison de rappeler que ce qui fait la force de Siemens, c'est ce coté "paquebot" qui lui permet d'amortir les difficultés temporaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />