Publicité
Publicité

Shell veut devenir N°1 mondial de l'électricité

Le monde bouge

14 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Shell veut devenir le numéro un mondial de l'électricité.

C'est intéressant de voir l'une des majors du pétrole vouloir devenir une major de l'électricité.
Dans une interview au Financial Times, le patron de Shell dit vouloir en effet devenir N°1 de l'électricité d'ici 2030.
Pourquoi ? Parce que le XXIe siècle sera électrique d’après Marteen Wetselaar (le patron de Shell).
Les voitures à l'avenir ne feront plus le plein d'essence, mais le plein d'électricité. Les stations services vont devoir s'adapter et vendre non plus de l'essence, mais de l'électricité.
L'objectif c'est bien d'aller vers une énergie propre et décarbonnée. Le patron de Shell voit donc dans l'électricité le moyen d'aller vers cet objectif d'une énergie propre.

Mais il existe déjà des producteurs d'électricité, EDF est l'un des plus gros producteurs d’électricité au monde.

EDF était même jusqu'à très récemment le N°1 mondial. Le patron de Shell explique que ces grands groupes sont prisonniers de leur histoire. Du nucléaire pour EDF et du charbon pour les énergéticiens allemands.
Or aujourd'hui, être électricien ce n'est plus être producteur d'électrons issus de grosses centrales et de gros réacteurs.
À l'avenir, l'électricité sera décentralisée. Elle viendra des panneaux solaires installés sur votre toit et sera stockée dans vos batteries à la cave. Il faudra fournir des solutions intelligentes, capables de gérer cette intermittence.
Shell veut relever ce défi : être fournisseur d'énergie propre. On ne peut que se réjouir de voir les géants du pétrole se jeter dans les bras de la fée électricité.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.