Publicité
Publicité

Salaires : les effets pervers de la "transparence"

Le monde bouge

28 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


On va bientôt savoir combien gagne ses collègues de travail, dans les entreprises !
Les députés ont adopté un amendement sur la "transparence salariale".

Bruno Le Maire est favorable à cette transparence salariale au nom de la cohésion dans l'entreprise. "Pour éviter, dit-il, qu'on se retrouve comme aux États-Unis avec des écarts énormes entre le PDG et les salariés".
Concrètement, comment ça va se passer ? on va commencer en douceur. D'abord, cette mesure ne concernera que les grandes entreprises, celles qui sont cotées en Bourse. Puis, on ne va pas publier les fiches de paie de chaque salarié. On va seulement rendre public, le salaire moyen dans l'entreprise et le salaire médian. Chacun pourra ainsi savoir s'il fait parti des 50% les mieux payés ou s'il est dans l'autre moitié, les moins bien payés.

Cette "transparence salariale" a été mise en place aux États-Unis. Est-ce qu'elle a eu des résultats ?

Pas tellement et surtout, elle peut avoir des effets pervers et créer de la frustration plutôt que de la cohésion.
Car, c'est la nature humaine, on a tendance à surestimer son travail ou son importance dans l'entreprise. On peut donc trouver injuste d'être mal payé.
C'est ce que montre très bien une étude de la Harvard Business Review, dans une entreprise, la quasi-totalité des salariés (92%) pense qu'il fait partie des 25% les plus performants de l'entreprise.
En clair, tout le monde a l'impression d'être dans le Top qui fait tourner la boite et ne comprendrait donc pas (ou vivrait comme une injustice) le fait de ne pas figurer parmi les plus hauts salaires.

Attention à l'effet Boomerang !

C'est exactement ce qui s'est passé avec les salaires des grands patrons.
De la même façon, par souci de transparence, on a demandé aux grands patrons de publier leur rémunération, espérant ainsi mettre fin à l'envolée des salaires des PDG. On a justement eu le contraire, on a accéléré l'envolée.
Que s'est il passé ? Les PDG du CAC 40 qui étaient les moins bien payés l'ont très mal pris quand ils ont vu que tel ou tel patron gagnait deux fois plus qu'eux. Ils se sont donc fait augmenter et on a eu une course à l'échalote sans fin vers le toujours plus.

C'est dire s'il faut manipuler avec précaution ces histoires de salaires qui, forcément, reste un sujet très sensible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />