Publicité
Publicité

Recrutement : l'étonnante méthode d'Amazon pour sélectionner les meilleurs candidats

Le monde bouge

12 février 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Alexandre Benalla serait une personne "éblouissante"

C’est Alain Minc qui dit ça dans Challenge, il se demande pourquoi l'ENA n'a pas su repérer un type aussi brillant qui, du coup, est parti en zone d'ombre. Alain Minc y voit là le signe que l'ascenseur social est bloqué.
Ce plafond de verre c'est l'un des problèmes de la France. On est bloqué quand on n'a pas les bons diplômes, les bons CV ou les bons réseaux.

Lire l’article de Challenges - Alain Minc trouve Alexandre Benalla "éblouissant"

Ce n'est pas le cas dans les autres pays ?

Pas autant, c’est très typique de la France de regarder les diplômes et le parcours.
Aux États-Unis par exemple, le patron d'Amazon (Jeff Bezos) faisait passer des entretiens d'embauches avec des méthodes radicalement différentes. Il avait été embauché de cette façon dans les années 90, dans un fond d'investissement et ça l'a marqué.
Pour repérer les bons, les candidats doivent résoudre une énigme comme par exemple "Combien y-a-t-il de fax aux États-Unis ?" L'important ce n'est pas de connaitre la réponse mais de voir comment vous raisonner et comment vous décortiquez le problème pour trouver la réponse. L’objectif est de mesurer votre capacité à résoudre un problème et à surmonter une difficulté.
On veut mesurer votre potentiel ce qui est très intéressant. Aux États-Unis, on est tourné vers l'avenir et on mesure votre potentiel futur. Alors qu'en France, on va regarder votre passé et votre CV.

Cela veut-il dire qu'en France, on est bloqué quand on n'a pas les bons diplômes ?

C'est difficile de se faire embaucher et de progresser lorsque l’on n'a pas les bons diplômes ou les bonnes adresses. Ce n'est pas un hasard si toutes les tentatives de CV anonymes ont échoué.
La seule solution (quand on est brillant, sans réseau ni cv) c’est de s'embaucher soi-même et de créer son entreprise.
La semaine dernière, le salon des entrepreneurs se tenait à Paris. 12% des entrepreneurs sont sans diplôme et autodidactes. Ça fait réfléchir !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />