Publicité
Publicité

Projet "Sun Cable" : quand l'Australie veut exporter le soleil

Le monde bouge

26 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Premier exportateur mondial de charbon, l'Australie envisage un virage énergétique à 180 degrés en voulant construire le plus grand parc solaire du monde. Nommé "Sun Cable", ce projet pourrait produire l'équivalent de dix réacteurs nucléaires.


L’Australie veut construire le plus grand parc solaire du monde. Le roi du charbon veut maintenant exporter son "soleil". 

Il s'agit d'un projet pharaonique, au Nord du pays : dix kilomètres sur quinze de panneaux solaires, pour une capacité totale de dix gigawatts, soit l’équivalent de dix réacteurs nucléaires. Même si au final, en production ça fait moins, car un panneau solaire ne fonctionne qu’une partie du temps. Il ne produit pas la nuit. 

Cette électricité sera exporté : une partie sous forme d’hydrogène, vers le Japon ou ailleurs, et l’autre directement par câble électrique, et ce jusqu’à Singapour via un immense câble sous-marin de près de 4000 kilomètres (techniquement, c’est possible). Cela permettrait d’assurer 20 % des besoins en électricité de Singapour. 

Les promoteurs du projet le disent. L’Australie est aujourd’hui connue pour son charbon (dont elle est le premier exportateur mondial). Nous voulons maintenant exporter des électrons. Et de façon plus lyrique, ils disent vouloir exporter "le soleil" australien. D’où le nom de ce projet, baptisé "Sun Cable", le câble du soleil.

Qui finance ce projet "Sun Cable" ? Et est-on bien sûr qu’il ira à son terme ? 

Ce projet est soutenu par les collectivités locales et plusieurs grandes fortunes du pays, dont l’Elon Musk australien qui explique agir ainsi en réaction à la politique pro-charbon du gouvernement. On voit bien comment les gigantesques incendies du début de l’année, mêlée aux températures caniculaires, ont accéléré les prises de conscience en Australie.

Tant mieux, parce qu’on a parfois l’impression d’un certain fatalisme, d’une impuissance. Et bien, non. Plus le choc est violent, plus la réaction est forte. D’autant que les technologies vertes existent.

Le cout totaldu projet, prévu pour démarrer en 2027, est estimé à douze milliards d'euros. Finalement, c’est moins long et moins cher que l’EPR. Et donc, on se prend à rêver de voir le premier exportateur de charbon au Monde, devenir le premier exportateur mondial de soleil, d’électricité solaire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.