Publicité
Publicité

Privation matérielle : la France plutôt mal classée en Europe

Le monde bouge

18 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


L’Insee publie un rapport passionnant sur la France et l’Europe.

Un rapport où la France est jugée et comparée à tous les autres pays européens sur tout un tas de critères.
On obtient parfois d'excellentes notes sur des matières très importantes comme l'espérance de vie.
Depuis 1996, les hommes français ont gagné cinq ans de vie et trois ans pour les Françaises.
Et si l’on regarde l'espérance de vie à 65 ans, les Françaises sont championnes d'Europe avec 88 ans d'espérance de vie et les Français sont vice-champions d'Europe avec 84 ans (juste derrière Malte).

Autre critère qui peut paraître anodin mais qui est important et où l’on est champion d'Europe. La France est le pays d'Europe où il y a le moins de personne en surcharge pondérale, le moins d'obèses.
Bref, on est les plus beaux et on vit plus longtemps que les autres.

Même si évidemment, au passage, on comprend pourquoi on a un problème pour financer nos retraites qui sont fatalement les plus longues d'Europe.

Sur le plan économique, nos performances sont-elles moins flatteuses ?

Bien sûr, même si on voit bien les points forts de notre modèle.
D'abord en richesse médiane par habitant (ce qui permet de mesurer les inégalités), la France est plutôt bien placée (8e sur 28 en Europe).
D'ailleurs, si on regarde le taux de pauvreté, la France est le 6e pays d'Europe où le taux de pauvreté est le plus bas. Il y a donc de la redistribution en France.
Pourtant, effectivement, il y a bien un malaise social qui est mesuré dans cette enquête à côté du taux de pauvreté monétaire. L'Insee évalue le taux de privation avec des phrases très concrètes telles que "Pouvez-vous vous offrir une semaine de vacances ? un resto entre amis ? Êtes-vous confrontés à des impayés de gaz, de loyer, d'eau ou d’électricité ?". Là, la France dégringole à la 13e place, elle est dans la moyenne.
Comme si certaines prestations étaient trop coûteuses en France. Peut-être faudrait-il simplifier certaines normes et insuffler plus de concurrence pour faire baisser les prix de ces prestations ?

Mais on le voit, globalement, ce rapport montre un visage d'une France qui ne vas pas si mal. Nous somme champions d'Europe pour l'espérance de vie et notre "taille de guêpe".

Pour accéder au rapport de l'Insee, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />