Publicité
Publicité

Prélèvement à la source : "Des recette supplémentaires pour l'Etat et des économies à la clé pour Bercy"

Le monde bouge

23 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Etienne Lefebvre décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Le prélèvement à la source de l’impôt devrait faire rentrer un milliard de recettes en plus dans les caisses de l’Etat.

Oui c’était la réforme qui faisait peur à tout le monde, et qui réserve aujourd’hui de jolies surprises. On se souvient qu’en septembre dernier, Emmanuel Macron avait hésité à donner son feu vert, craignant un méga bug mais aussi la réaction des Français qui allaient voir leur feuille de paie s’amincir. Le chef de l’Etat a finalement donné le go, et bien lui en a pris : de bug, il n’y a pas eu, ou des incidents mineurs. Et les contribuables ont plébiscité la réforme, jugeant le système plus simple.

Mais il y avait une autre inquiétude dont on avait moins parlé : celle de Bercy de perdre quelques milliards au passage dans la collecte de l’impôt l’année de transition. C’est en réalité l’inverse qui s’est produit : les recettes devraient être supérieures aux prévisions de 1 milliard d’euros.

Comment expliquer un tel écart ?

Alors il faut savoir qu’avant la réforme, le taux de recouvrement de l’impôt était de 95% seulement en fin d’année. Pour obtenir plus, il fallait multiplier les relances, voire les contentieux pendant des mois. Avec le prélèvement à la source, ce taux a bondi immédiatement à 98,5%. Le ministère des Finances avait anticipé une hausse, mais pas à ce point-là. Et Gérald Darmanin de se féliciter, je cite, "de faire payer l’impôt à ceux qui ne l’acquittaient pas, par fraude ou par phobie des formalités".

Une allusion à la phobie administrative de l’ex-secrétaire d’Etat, Thomas Thévenoud qui omettait de remplir sa déclaration d’impôt. Bon, il y a quand même aussi des effets négatifs pour Bercy : on a notamment plus de contribuables qui modulent à la baisse leur taux d’imposition en cours d’année, parce que leurs revenus diminuent.

Mais globalement, ça reste une bonne affaire pour l’Etat

Oui d’autant qu’en plus du gain de recettes, il y a des économies à la clef car il y a moins besoin d’agents à Bercy. C’est avant tout une réforme de simplification – le barème ne change pas – pour les contribuables qui paient un impôt plus en rapport avec leurs revenus du moment, et pour l’administration. Il n’y aura même plus besoin de déclaration d’impôt pour quelque 12 millions de contribuables l’année prochaine. Tout cela va permettre de réduire les effectifs de 10.000 postes à Bercy sur le quinquennat. Pour les finances publiques, c’est le double effet positif de la réforme. On aimerait maintenant que la réforme de l’Etat, un peu en panne, conduise à d’autres résultats de ce type.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />