Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
La Bourse du Brésil s'envole après la victoire de Bolsonaro. Les marchés aiment-ils l'extrême droite au pouvoir ?
Ce lundi matin à l'ouverture, l'indice de la Bourse de Sao Paulo a même touché un plus haut historique, en hausse de 3% avant de se retracter. Déjà au premier tour, l'avance de Bolsonaro avait été salué par une envolée de 6% de la Bourse brésilienne. Bolsonaro a un programme très libéral de privatisation, de coupes dans les déficits et surtout de dérégulation, et c'est ça qui plait aux marchés.
Par exemple en matière d'écologie, il veut mettre le hola et assouplir les règles. Le ministère de l'Écologie pourrait être rattaché à celui de l'Agriculture. En clair, il souhaite laisser les coudées franches à l'agro-business. L'Amazonie doit être au service des grands fermes brésiliennes pour notamment cultiver du soja, une catastrophe pour l'environnement car pour étendre les zones agricoles, il faut massivement déforester l'Amazonie qui est le poumon de la planète.
D’ailleurs, Bolsonaro a lui aussi envisagé de sortir des accords de Paris, avant de revenir sur ce point. Un peu comme Trump qui a relancé le charbon, Bolsonaro veut relancer l'exploitation de l'Amazonie.
Qu’en est-il de la dérégulation ?
La dérégulation sur le marché du travail est l'une des critiques des classes supérieures au Brésil. C'est qu'à force d'avoir donné des droits aux plus pauvres que les classes supérieures avaient plus de mal à embaucher des gardiens, des cuisiniers ou des aides à domicile. Ça coûtait plus cher notamment avec les congés payés. Là aussi, avec Bolsonaro, il s'agit plutôt de déréguler ces normes et de déconstruire le droit du travail. Ça aussi, ça plait aux marchés.
Comme aux États-Unis avec Donald Trump, quand on dérégule l'économie et que l’on fait sauter les contraintes, l'économie repart. Sauf qu'à long terme, les normes et les régulations sont aussi faites pour éviter les excès et garantir un futur apaisé.
LIRE AUSSI - Brésil : Jair Bolsonaro "ne pourra pas faire ce qu'il veut"
LIRE AUSSI - Au Brésil, l'élection de Bolsonaro montre "un rejet des politiques et de la politique"
On est donc plus dans le shoot Bolsonaro que dans la vraie analyse de fond.