Publicité
Publicité

Paris veut devenir la capitale mondiale de la finance "verte" : qu'est-ce qu’une "obligation verte" ?

Le monde bouge

11 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Paris accueillera ce mardi un nouveau grand sommet international contre le réchauffement climatique : Le "One Planet Summit".
On attend une cinquantaine de chefs d'État ainsi que de nombreux chefs d'entreprises (Bill Gates, Michael Bloomberg ou encore Richard Bronson).
Quel est l'enjeu de ce sommet ?

L'enjeu : c'est l'argent car il en faut pour lutter contre le réchauffement climatique.
D'une part, pour aides les pays victimes du réchauffement (100 milliards par an) mais surtout, il faut financer la transition énergétique. Remplacer les centrales au fioul, au charbon, renforcer l'isolation dans les foyers et construire des transports publics propre. Une facture qui se chiffre en milliers de milliards.
Il y a deux façons de trouver cet argent, la carotte ou le bâton, c'est à dire des taxes.
Là, les Français, nous sommes toujours assez imaginatifs. Taxe Carbone ou taxe Tobin sur les transactions financières. Problème, nous ne sommes pas tellement suivis sur cette voie.
L'autre solution pour trouver de l'argent, c'est la carotte ! L'engagement volontaire du secteur privé est nettement plus efficace. Il n'est qu'à voir tous les chefs d'entreprises ou les banquiers qui disent s'engager dans des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique.

N'y a-t-il pas beaucoup d'affichage dans toutes dans ces annonces de "Green Washing" comme on dit ? Faut-il croire un pétrolier quand il nous parle de "stratégie bas carbone" ?

Les chefs d'entreprises n'ont pas le choix.
Parce que, ceux qui ont l'argent ou des fonds de pensions (comme Black Rock, le plus gros fonds de pension du monde, 6.000 mille milliards de dollars ou le fonds de réserve norvégien qui représente 1.000 Milliards de dollars) ont décidé de ne plus investir que dans des entreprises durables.
Pourquoi ? Pas pour sauver la planète ! Non, parce que ces fonds financiers (qui gèrent leur argent sur le long terme) estiment que seules les entreprises qui ont intégré la contrainte climatique survivront.
C'est un calcul rationnel !
Et du coup, les grands patrons s'exécutent et développent des stratégies durables, bas carbone.
Voilà pourquoi le privé s'engage. Il n'a pas le choix et c'est évidemment une source d'optimisme !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).