Publicité
Publicité

Moteurs diesel : Peugeot Citroën accusé de "tricherie"

Le monde bouge

11 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Peugeot Citroën est accusé de "tricherie" dans un rapport accablant de la "répression des fraudes" sur les moteurs diesel.

Les enquêteurs de la DGCCRF (répression des fraudes) ont découvert qu'il existait deux modes de fonctionnement dans les moteurs Diesel de PSA : l'un vertueux, qui émet peu de dioxyde d'azote - ces particules fines qui pénètrent dans les poumons - un mode vertueux mais peu performant : consommation de carburant élevée et faible reprise de la voiture. Et puis, il y a un deuxième mode, qui s'active en condition normale de conduite et qui est tout le contraire : faible consommation, bonne reprise mais, fortes émissions de dioxyde d'azote, des émissions supérieures de 30 % à 170 % !

Comme par hasard, en période de test, c'est le mode "vertueux" qui s'active, grâce à un calculateur !

Selon, la DGCCRF, cette "fraude supposée" s'étale sur six ans, jusqu'en 2015. Elle concerne près de deux millions de voitures. En conséquence de quoi, PSA s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à cinq milliards d'euros.

Que répond Peugeot-Citroën ? Le constructeur reconnaît-il les faits ?

Absolument pas. PSA explique effectivement qu'il y a bien deux modes, simplement, l'un correspond à la conduite en ville (c'est le mode vertueux) et l'autre à la conduite plus sportive, sur route et autoroute.

On ne va pas trancher ce litige. Le dossier a été transmis à la Justice...

Mais, cette affaire met un terme définitif à toute la communication de Peugeot Citroën sur les "diesel propre". PSA a toujours affirmé - que grâce au pot catalytique et d'autre dispositifs de son invention - le diesl pouvait être propre. On se rend compte aujourd'hui que c'est faux C'est donc, toute cette stratégie "diesel" de PSA qui tombe à l'eau.

...Mais PSA est, lui aussi, en train de se convertir à la voiture électrique...

Exactement, PSA promet que 80 % de ses modèles existeront en version électrique en 2023. Cela suppose une reconversion totale de l'outil de production. PSA possède par exemple la plus grosse usine de moteurs diesel du monde, à Trémery en Moselle. Le problème, c'est que cette révolution rebat les cartes dans le secteur. Car la voiture devient électrique ET digitale. Ce sont là deux nouvelles technologies : la batteries et le numériques. Deux nouvelles technologies pour lesquelles les constructeurs historiques comme PSA doivent se battre contre de nouveaux concurrents - parfois redoutables - venus d'Asie, ou de la Silicon Valley.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />