Publicité
Publicité

Monde du travail sclérosé, prix du logement élevé, transports saturés..."la France n'attire pas les salariés étrangers"

Le monde bouge

4 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Les investisseurs étrangers aiment venir en France, mais pas la main d’œuvre. Ce qui pose problème.

On a beaucoup dit que la France était devenue très attractive pour les entreprises, les décideurs. Notre pays a la cote auprès des investisseurs étrangers. On est dans le top 5 mondial. Sauf que, si on pose la même question aux salariés, aux travailleurs, la réponse est toute différente. Nous sommes nettement moins bien classés. La banque HSBC a interrogé 18.000 salariés expatriés dans le monde. En leur demandant dans quel pays souhaiteriez-vous travailler ? La France ne pointe qu'à la 17ème place sur 33, loin derrière la Suisse, numéro 1, le Canada, l'Espagne et l'Allemagne.

Pourquoi notre pays n'attire-t-il pas les travailleurs étrangers ? Qu'est-ce qu'on nous reproche ?

Des choses qu'on entend souvent. D'abord en France, on n'est pas spécialement bien payés. Alors attention, le coût du travail est élevé, le salaire super-brut est élevé, mais une fois que vous avez retiré les cotisations patronales et salariales, on déchante. Deuxième reproche, le monde du travail est un peu sclérosé : si on est jeune et qu'on en veut, c'est difficile de monter rapidement dans la hiérarchie. Que ce soit pour votre carrière professionnelle ou pour vos finances, la France est jugée en dessous de la moyenne.

Plus surprenant, pour le style de vie là aussi, la France est jugée peu attractive. Alors qu'on est persuadé d'être le pays du bien vivre. En France, le logement est cher et les transports sont saturés avec des embouteillages, des métros bondés…Le seul point positif, où la France est jugée pays le plus attractif au monde, c'est la vie culturelle. Mais bon, les expatriés ne viennent pas en France, pour aller au musée ! 

Donc le classement de la France n'est pas top. Et quand on y pense, c'est exactement la critique des "gilets jaunes", qui ont dénoncé la hausse du prix de l'essence et un pouvoir d'achat qui stagne. Comme si, après avoir fait beaucoup pour améliorer l'attractivité de la France pour les entreprises, on avait un peu oublié les salariés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).