Publicité
Publicité

Lutte contre le travail illégal : "L’Etat a décidé de passer à la vitesse supérieure"

Le monde bouge

9 juillet 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Le gouvernement lance la mobilisation contre le travail illégal et la fraude sociale.

Oui car c’est un sujet qui suscite beaucoup de fantasmes et certainement d’exagérations régulièrement exploitées sur le plan politique. Mais c’est aussi une réalité. La ministre du Travail Muriel Pénicaud a donc présenté un plan musclé comportant 34 mesures pour lutter contre le travail illégal qui constitue une concurrence déloyale par rapport à toutes les entreprises qui paient des cotisations sociales et qui respectent la loi.

D’où des contrôles renforcés.

Les services de l’Etat, en l’occurrence l’Inspection du travail, devrait réaliser pas loin de 50.000 contrôles par an d’ici un an ou deux, dont la moitié porterait sur le travail détaché. L’an dernier, il y a eu 20.000 contrôles dans des dossiers de travailleurs détachés, deux fois plus que l’année précédente. Ces contrôles ont donné lieu à plus de 1000 amendes l’an dernier. Donc vous le voyez, l’Etat a décidé de passer à la vitesse supérieure. Il s’est aussi doté d’outils nouveaux qui vont permettre de croiser les bases de données fiscales et sociales, d’en ouvrir l’accès à tous les corps de contrôle, d’échanger aussi des données avec les pays étrangers.

Et pourquoi cette accélération de la lutte contre les fraudes ?

L’une des raisons mises en avant, c’est la multiplication de grands événements comme la Coupe du monde de rugby de 2023, les JO l’année suivante, les chantiers du Grand Paris...Bref, autant de projets qui font appel à une multitude de sous-traitants, qu’il faut mener dans l’urgence et donc qui donnent lieu à des dérives. Mais il y a aussi évidemment une raison plus politique. La France a œuvré au niveau européen pour durcir les règles sur le travail détaché et sur les contrôles. Emmanuel Macron s’est beaucoup mobilisé sur le sujet. Maintenant, il faut montrer que les textes sont appliqués, que l’on passe des discours aux actes. Et que ça marche, que la fraude recule. On en fera le bilan dans quelques mois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.